Accueil >
La « ronronthérapie », une méthode qui nous veut du bien
Un chat à la maison

>La « ronronthérapie », une méthode qui nous veut du bien

En écoutant le doux et apaisant ronronnement d’un chat, nous sommes inévitablement transportés loin de l’agitation quotidienne. Vétérinaires et scientifiques sont encore loin de déceler le mécanisme du ronronnement mais tous s’accordent à dire qu’il offre des effets positifs sur l’homme. Outre ces bienfaits relaxants, le ronronnement aurait également des vertus thérapeutiques qui permettraient de réguler l’hypertension, voire de calmer certaines douleurs. La « ronronthérapie » marque cette nouvelle tendance pour combattre certains petits maux qui nous gâche la vie.

Un chat qui est en train de se reposer.
La ronronthérapie

Le ronronnement, le mystérieux langage du félin

Depuis leur plus tendre enfance, la plupart des félins, qu’ils soient sauvages ou domestiques, ronronnent. Le mystère de son mécanisme plane encore aujourd’hui chez les spécialistes malgré les multiples recherches menées pour l’élucider. Ces derniers pensent que le ronronnement proviendrait de mouvements du larynx ou du diaphragme provoquant ainsi des déplacements d’air dans les voies respiratoires. Certaines études récentes penchent plutôt pour un mouvement sanguin dans la veine cave lors de situations provoquant une émotion forte. Ce mouvement turbulent du sang se répercute alors dans tout l’organisme sous forme de vibrations. Ce formidable moyen de communication permet aux plus jeunes de transmettre leur état de bien-être à leur mère qui leur procure en retour un sentiment de sécurité.
Tout au long de sa vie, le chat conserve ce langage si particulier pour exprimer diverses émotions à son maître et aux autres congénères. Ronron de bien-être, d’apaisement, de quiétude ou de peur, de stress voire de souffrance…le ronronnement communique des situations très différentes, raison pour laquelle ce langage reste si mystérieux. Il serait néanmoins possible d’interpréter le ronronnement de stress comme un besoin de se rassurer et se calmer.
 

La ronronthérapie, comment ça marche?

Ces petits félins, symboles d’harmonie et d’équilibre ont plus d’un tour dans leur sac pour nous hypnotiser de leur douce mélodie. Sa présence apaise, tranquillise, rassure… ils nous font du bien en somme et ce ne sont pas les 10 millions de propriétaires de ces petites boules de poil qui nous contrediront.
Véritable arme antidépresseur, le « ronron » du chat serait très efficace sur certains troubles comme le stress, l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Avec une trentaine de facteurs neurobiologiques, ces chats influencent notre organisme et on se sent bien!

Encore très peu reconnue aujourd’hui, certains médecins orthopédistes et centres hospitaliers utilisent cette force naturelle pour guérir les douleurs causées par des fractures ou des arthroses et diminuer le stress de leurs patients pour retrouver le moral.
Cette nouvelle thérapie appelée plus communément la ronronthérapie offerte par nos amis les chats, a été entreprise par Animal Voice, une association. Les Persan et les Shorthair seraient particulièrement efficaces pour ce type d’exercice en raison de leur nez écrasé offrant un ronronnement plus intense.
 

Mais d’où vient son incroyable efficacité?

Le ronronnement d’un chat émet des sons graves à basses fréquences qui oscillent entre 25 et 50 hertz tout comme les berceuses de notre enfance provoquant d’agréables émotions sur notre organisme. Utilisés par les compositeurs, ces sons auraient alors une action anabolisante qui accélère le processus de cicatrisation, permettent de diminuer notre stress, de réguler notre tension artérielle et boosteraient nos défenses immunitaires. Nervosité, agressivité, dépression, et insomnie disparaissent pour laisser place à une quiétude totale.
 

Une ronronthérapie maison

La condition sine qua non pour bénéficier d’une séance de ronronthérapie à la maison est bien évidemment d’avoir un chat plutôt câlin et qui n’a pas la fâcheuse tendance de planter ses griffes sur vos genoux. Installez-vous sur un canapé moelleux ou un lit et éteignez toutes les sources sonores et lumineuses. Ne bougez plus, détendez-vous en caressant doucement votre chat ce qui vous apaisera en un rien de temps. Dès que votre chat commence à ronronner, caler votre respiration sur son ronronnement…un moment de pure détente et de relaxation totalement gratuit et à volonté!

Astuce: Pour tous ceux qui souhaitent tenter l’expérience sans avaler des touffes de poils, il est possible de trouver des livres pour comprendre les bienfaits de cette thérapie accompagnés d’un C.D sur lequel vous trouverez des enregistrements de ronronnement.
A titre d’exemple, l’ouvrage La ronronthérapie : Ces chats qui nous guérissent écrit par Véronique Aïache qui explique les bienfaits du ronronnement sur notre santé. Le livre est assorti d’un CD de trente minutes pour ronronner de plaisir.
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/gsi3Pv
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...