Accueil >
La dermatite allergique aux puces ou DAPP
Anti-puces et anti-tiques

>La dermatite allergique aux puces ou DAPP

La Dapp ou dermatite allergique est une maladie dermatologique très fréquente chez le chien et le chat. Il s’agit de récations cutanées allergiques secondaire à la présence de puces dans l’environnement. Cette maladie est donc dans nos latitudes saisonnière et se rencontre davantage au Printemps, à l’Eté et en Automne.

La dermatite allergique aux puces ou DAPP
La Dapp ou dermatite allergique est une maladie dermatologique très fréquente chez le chien et le chat.

Quelles sont les causes?

Les puces adultes se nourrissent du sang de leur hôte. Elles piquent quelques heures seulement après leur fixation sur ce dernier et produisent alors des déjections noirâtres en forme de grains riz.

 

Les puces en piquant leur hôte injectent par la même occasion une petite quantité de salive. Cette salive est potentiellement très allergisante pour certains animaux. Un érythème (rougeur de la peau) apparait alors en général en région dorsale (en avant de la queue) pour les chiens ou sur les flancs pour les chats. L’animal se démange souvent fortement (prurit) et s’inflige des lésions cutanées (infection du derme ou pyodermite, alopécie ou perte de poils, pustules, croutes, hyperpigmentation de la peau...). c’est ce que l ‘on appelle la dermatite allergique aux piqures de puces ou DAPP.

 

Comment traiter

Le premier objectif est de traiter de façon efficace contre les puces. Préférez les pipettes à utiliser une fois tous les 15 jours pour une protection optimale. N’oubliez pas de traiter tous les animaux de la maison. L’environnement doit aussi faire l’objet d’un traitement afin d’éliminer les éventuelles oeufs ou larves suscpetibles d’être à l’origine d’une nouvelle infestation. Des foggers (ou fumigènes) existent et sont extrêmement efficaces. A brancher pendant 3 heures dans la surface à traiter, ils assurent également une protection pendant 6 mois.

 

Les shampoings

Dès que les premières démangeaisons apparaissent, faire des shampoings pour calmer la peau. Vous pouvez utiliser des shampoings à base d’avoine au vertu apaisante ou au calendula anti inflammatoire.

Les shampoings à base de chlorhexidine sont intéressants pour traiter les lésions de peau (boutons, croutes) donc en cas de surinfection cutanée.

 

Les traitements médicaux

Lors des crises allergiques, il faut traiter l’inflammation. Votre vétérinaire pourra precrire des crèmes ou des sprays à base de cortisone. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à de la cortsione par voie orale pour juguler définitivement la crise allergique. Dans un même temps, il faudra prendre en charge es complications (surinfections bactériennes, mycoses...) si elles sont présentes. Votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques ou des anti mycosiques si nécessaire.

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...