Accueil >
La médecine naturelle pour les animaux
Fin de vie des animaux de compagnie

>La médecine naturelle pour les animaux

Souvent appelées à tort médecines douces n’ayant rien pourtant de doux, les médecines naturelles ont les particularités de traiter l’individu dans son intégralité avec ses réactions propres, sa morphologie, ses sensations et surtout son environnement : plus aucun rapport avec la médecine allopathique classique qui traite un symptôme : si l’animal se gratte, on lui donne un anti-inflammatoire, s’il tousse un antitussif. Les médecines naturelles abordent l’individu dans son ensemble : l’eczéma devient alors non pas un problème de peau mais l’expression cutanée d’un déséquilibre énergétique : une fois l’équilibre retrouvé, l’eczéma disparaît.

Un chien en train de faire une d'acupuncture
chien pendant une séance d'acupuncture

 

Un des grands principes des médecines naturelles est de favoriser les capacités d’auto guérison que la nature donne à chaque individu lorsqu'il est déréglé par la maladie certains détracteurs de ce type de médecine parlent de phénomène "placebo" donc purement psychologique sur le malade : ce phénomène n’existe pas chez l’animal et pourtant les résultats obtenus sont excellents. Parmi les médecines naturelles, celles que nous pratiquons le plus souvent sont la phytothérapie sur les chiens et les chats, ou encore l’acupuncture et l’ostéopathie
 

La phytothérapie

C’est la thérapeutique par les plantes connue de tout temps : on dit que là où il y a une maladie, il y a le remède dans la nature. A la différence de l’allopathie végétale qui utilise les principes chimiques extraits de la plante, la phytothérapie utilise toute ou telle partie de la plante sans extraction chimique : les résultats sont supérieurs. 
 

L'acupuncture 

Pour les chinois à l’origine de cette médecine, tout est énergie : l’acupuncture vise à rétablir la circulation de cette énergie quand celle-ci est perturbée soit par excès, soit par insuffisance : cette régulation se fait par des aiguilles ou lorsque l’animal n’est pas d’accord par des irradiations au rayon laser ou même par simple pression de l’extrémité des doigts sur les points cutanés : c’est la digitopression. 
 

L'ostéopathie

Elle fait partie des médecines manuelles et permet une approche par le ressenti des mains de ce qu'est l’équilibre d’un organisme. La colonne vertébrale est l’axe central du corps : tout micro-traumatisme sur celle-ci aura des répercutions dans tout l’organisme : l’ostéopathe rééquilibre alors l’ensemble de cet axe et de ses annexes les quatre membres et règle ainsi des problèmes qui ne semblaient pas à première vue liés à des problèmes articulaires. Utilisé seul ou associé à l’acupuncture, nos résultats sont spectaculaires : problèmes articulaires sur les chiens et les chats, de dermatologie, digestif ou même certains troubles du comportement de l’animal.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...