Accueil >
La parvovirose, une maladie affectant les chiens
Votre note :
Maladies du chien

>La parvovirose, une maladie affectant les chiens

La parvovirose est une gastroentérite virale affectant les chiens. Elle se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre et une baisse des défenses immunitaires. Elle peut être mortelle chez les chiots ou les individus fragilisés.

Le virus de la Parvoviridae
Comprendre la Parvovirose chez le chien

 

Quel est le mode de contamination?

 
Le virus se transmet par voie orale. Le virus de la parvovirose est très résistant dans l’environnement, pouvant persister plus de 6 mois dans le milieu.
 

Quelles sont les manifestations de la parvovirose?

 
Les premiers signes sont une baisse de l’état général, une perte d’appétit, de la fièvre, des vomissements. Une diarrhée hémorragique apparait dans les 24 à 48 heures. Suite à l’anorexie et aux troubles digestifs, une déshydratation et un état de dénutrition s’installent pouvant dans les cas sévères être responsables du décès de l’animal. Les formes graves et mortelles sont principalement rencontrées chez les chiots de 6 à 8 semaines. En effet, les chiots sont protégés dans les premières semaines de vie par les anticorps de leur mère contenus dans le lait. Ils sont ainsi protégés pendant quelques semaines. Toutefois, le moment du sevrage est une période critique car le système immunitaire du chiot doit prendre le relais pour assurer une protection optimale. C’est cette période de transition qui constitue une période à risque pour les petits.
 

Quels risques pour l'animal?

 
Ils dépendent de plusieurs facteurs: la sévérité des signes cliniques au moment du diagnostic, la vitesse de progression de la maladie,l’âge de l’animal, la prise en charge.
 

Le traitement

 
Aucun antiviral n’a démontré à ce jour un réel intérêt. Le traitement vise surtout à soutenir l’organisme et les surinfections. Le virus détruit la barrière intestinale et favorise ainsi le passage des bactéries de la lumière digestive vers le sang. Une septicémie fait donc partie des complications potentielles. Le traitement vise ainsi à éviter ce risque bactérien par une antibiothérapie par voie intra veineuse. La parvovirose détruit de plus le site de production des globules blancs, cellules permettant la protection contre les infections. Ainsi, cette absence de protection explique les décès causés par le virus malgré le traitement de soutien. Compte tenu de la gravité de la maladie et de l’impuissance du traitement dans certains cas, la prévention est capitale. Elle passe par la vaccination. Les chiots doivent être vaccinés à partir de 6 semaines avec deux rappels vaccinaux à 3 semaines d’intervalle. Au cours de la vaccination, il est indispensable d’éviter les expositions au virus (jeux dans des pelouses, contact avec d’autres animaux).
 
Dr Isabelle Pasquet
Docteur Vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...