Accueil >
La peur de la rue chez le chien
Votre note :
Vidéos : soins animaux de compagnie

>La peur de la rue chez le chien

Promener votre chien dans la rue devient un supplice, il est inquiet à l'idée de marcher à l'air libre, ce comportement bien étrange reste néanmoins normal pour des animaux qui n'ont jamais été habitué à des espaces comme les rues d'une ville.

Un chien qui à peur dans la rue
Que faire quand un chien à peur dans la rue ?

Une peur panique de la rue

Promener certains chiens dans la rue tient de l’exploit. La promenade est un véritable enfer tant pour les maîtres que pour le chien. Déjà il reste planqué, sous un lit, derrière un meuble : le maître finit par lui mettre le collier et la laisse. Le chien a peur de tout dans la rue ; les bruits (portes de voiture qui claquent, un volet, des bruits de motos, les pompiers, les ambulances, les marteaux piqueurs etc), un objet nouveau sur son trajet, comme une poubelle, un vélo qui passe trop près, un roller, un skate-board, une poussette etc. Le chien soit s’immobilise au sol, il se tapit comme scotché à la chaussée et il ne veut plus avancer, soit il fait des bonds en avant et brusquement il tire en arrière, regarde devant, puis derrière, toujours inquiet. Il tremble, peut baver, présenter des mictions et défécations émotionnelles. Comme il est tenu en laisse, toute fuite étant impossible, il peut manifester des comportements d’agressions et se retourner contre son maître. Le danger est qu’il s’échappe du collier : il peut fuir droit devant lui au risque de se faire écraser ou de provoquer un accident. S’il finit par s’habituer à un itinéraire, tout changement est impossible. C’est à nouveau la panique.

Quelles sont les solutions ?

Souvent il s’agit de chiots élevés en pleine campagne loin du tumulte de la ville et ces chiots se retrouvent en milieu citadin. Certes, si les conditions environnementales de développement jouent un rôle, le maître peut aussi avoir une grande part de responsabilité, en ne sortant pas son chiot sous prétexte que ce dernier « va attraper des maladies » et retarde ainsi l’habituation du chiot au milieu urbain. Actuellement il existe d’excellents vaccins qui permettent aux chiots de sortir dans la rue dès l’adoption vers l’âge de 2 mois. Si c’est un chiot de petite race, il est possible de le prendre dans ses bras afin qu’il découvre les bruits urbains. Ne perdez pas de temps car cette peur de la rue chez le chien ne passera pas avec l’âge. Elle s’aggravera et cela d’autant plus vite que les maîtres prennent le chiot dans leurs bras lorsqu’il a peur, voire le réconfortent en le caressant et lui en lui parlant doucement. Le traitement fait appel aux techniques de modifications comportementales (TMC) issues des techniques d’apprentissages (désensibilisation, contre-conditionnement, l’habituation). L’utilisation de psychotropes s’avère souvent utile.

Dr Monique Bourdin

Comportementaliste
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...