Accueil >
L'alimentation du chien et du chat: Conseils pour une digestion optimale
Alimentation du chat

>L'alimentation du chien et du chat: Conseils pour une digestion optimale

L’alimentation de votre chien et de votre chat doit être de qualité pour faciliter un transit adéquat. Un aliment mal équilibré favorise des troubles digestifs chroniques tels que des diarrhées, des vomissements, une constipation.

Un chat qui mange dans sa gamelle.
Comprendre la digestion du chat pour une meilleure alimentation.

 

Un aliment pauvre en allergènes

Certains aliments pour chien et chat renferment des éléments susceptibles de provoquer des intolérances digestives voir des allergies alimentaires. Les protéines sont en cause. Les plus couramment allergènes sont chez le chien et le chat les protéines de boeuf. Il est donc idéal d’éviter les aliments à base de boeuf. Les intolérances alimentaires se traduisent par des troubles digestifs tels que des diarrhées ou des vomissements chroniques. A l’arrêt de l’aliment en cause, les troubles digestifs s’estompent et peuvent réapparaitre à la réintroduction de ce dernier.

 

Un aliment riche en fibre

Les fibres permettent de stimuler le transit et évite ainsi les constipations chroniques. Chez le chat et chez certains chiens à poils longs, les fibres rajoutées dans l’aliment vont favoriser l’élimination des poils dans les selles et éviter ainsi les vomissements de boules de poils. Les fabricants de croquettes premium (animalerie, vétérinaire) proposent ce type d’aliments supplémentés en fibres. Les fibres habituellement utilisées sont le psyllium. Il va naturellement hydraté le contenu digestif en attirant l’eau faisant ainsi office de «balai» digestif.

 

Un aliment riche en protéines de haute valeur nutritionnelle

Les protéines sont essentielles dans le renouvellement cellulaire. L’intestin nécessite un apport en protéines et en acides aminés de qualité. Ils seront mieux absorbés et mieux utilisés.

 

Un aliment riche en lipides et en acides gras essentiels

Les graisses doivent être faciles à digérer. Les lipides nécessitent pour être absorbés par l’intestin une émulsification. La bile, liquide sécrété par la vésicule biliaire permet le passage des graisses à travers la barrière intestinale. Des lipides difficilement digestibles vont ainsi plus difficilement traverser la barrière intestinale et rester dans la lumière digestive. Il en résulte des selles plus volumineuses, malodororantes, d’aspect luisant. parfois diarrhéiques.

 

C’est pourquoi la qualité des lipides dans l’aliment de votre chien et de votre chat est incontournable pour une digestion adéquate. Notons également l’intérêt d’un apport suffisant en acides gras essentiels. Il s’agit de lipides spécifiques non synthétisés par l’organisme et dont l’apport est alimentaire. On distingue deux types d’acides gras essentiels. Les acides gras oméga 6 et les acides gras oméga 3 que l’on retrouve pour les oméga 6 dans la viande de poulet, de porc ou de boeuf, dans les huiles végétales telles que l’huile d’Olive ou l’huile de Colza et pour les omega 3 dans le poisson et les huiles de poisson. Les acides gras essentiels ont un intérêt dans la qualité de la peau mais également pour leur puissant pouvoir anti inflammatoire. Ils sont donc incontournables dans la prise en charge de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Notons l’importance de l’apport en Vitamine E qui potentialise l’effet des acides gras essentiels.

 

L’aliment du chien et du chat doit donc répondre à un certains nombre de facteurs pour être hautement digestible et favoriser une bonne santé de l’appareil digestif. Les aliments de basse qualité ne respectent en général pas l’ensemble de ces points et il sera préférable de choisir des aliments de qualité tels que les marques d’animalerie ou vétérinaires. L’alimentation ménagère peut également être une option mais requière une bonne connaissance des besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie ainsi que très souvent des additifs nutritionnels. Ce choix est donc beaucoup plus fastidieux et moins pratique.

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/mBPBXG
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...