Accueil >
L'anorexie chez le chat
Votre note :
Vidéos : métiers animaliers

>L'anorexie chez le chat

Chat boulimique, chat anorexique, le comportement alimentaire du chat est un comportement fragile qui peut s’altérer à la moindre modification de l’environnement de ce dernier. On parle d’hyporexie (diminution de l’appétit) ou d’anorexie (l’absence d’appétit au sens strict), mais souvent on parle d’anorexie dès que le chat cesse de s’alimenter. Consultez votre vétérinaire car il faut toujours, dans un premier temps, penser à un problème mécanique comme une lésion de la cavité buccale (abcès dentaires). De nombreuses maladies comme les dysendocrinies, les infections entre autre par les rétrovirus (FlV virus leucémogène félin et FIV virus de l’immunodéficience féline) sont responsables d’anorexie.

Un chat blanc victime d'anorexie
Un chat anorexique

 

Des causes physiques

Stimuler l'odorat

 
Chez le chat, l’olfaction est essentielle pour la prise de nourriture. Un chat sans odorat ne reconnaissant pas la nourriture ne mange pas (par exemple le chat atteint de coryza). N’oubliez pas de tiédir les aliments en boite. Certains chats ne mangeront pas une nourriture sortant du réfrigérateur car la pâtée n’a pas d’odeur!
 

Amalgame entre nourriture et douleurs

Les aversions acquises se développent très facilement chez cette espèce lorsque la consommation d’un aliment est associée à des douleurs, des vomissements, des diarrhées voire à la prise de médicaments. Un bon conseil si vous devez administrer à un chat un médicament par voie buccale, ce qui tient parfois de l’exploit, il suffit de  cacher le médicament dans un aliment différent de celui que le chat mange tous les jours. Lorsque le chat est hospitalisé, il ne doit pas être nourri avec sa nourriture habituelle, car de retour à la maison, il peut la refuser définitivement. 
 
Certains chats ne veulent pas consommer un aliment inconnu, par exemple lors de changements de croquettes, pour des raisons médicales. Vous mélangez alors le nouvel aliment en quantité croissante à l’aliment connu. D’autres chats boudent leur nourriture un jour ou deux, et les propriétaires proposent alors d’autres plats plus appétissants et c’est l’escalade. C’est une « fausse anorexie ». Seulement si votre chat est en bonne santé, continuer de l'alimenter de la même manière ! Ne cédez pas, c’est un grand manipulateur.
 

Des causes psychologiques

L’anorexie d’origine comportementale est décrite essentiellement dans les états dépressifs en particulier lors de dépressions aiguës. Un chat ne se laisse pas mourir de faim. Le chat est en état d’inhibition, prostré, ne bouge plus et ne joue plus. Son temps de sommeil est très augmenté. Il est parfois malpropre (urine et défèque dans son couchage) et certains chats ne font plus leur toilette. Parfois la prise de boisson est aussi diminuée et aggrave le pronostic vital.
 
La dépression aiguë survient après un stress important comme un abandon, un décès du propriétaire, voire d’un autre animal auquel le chat était attaché, lors de mise en pension voire d’hospitalisation. Chez le chaton, l’anorexie peut constituer une urgence vitale. Chez l’adulte, l’assistance nutritionnelle est nécessaire après 2 à 4 jours d’anorexie (fonction de l’état de santé du chat et de son embonpoint), car le chat contrairement à d’autres espèces animales, s’adapte mal à la privation, qui a très vite des conséquences dramatiques (lipidose hépatique). Il est possible de prescrire des psychotropes (miansérine) qui stimulent l’appétit, régulent le sommeil et relancent le comportement exploratoire du chat.
 
Dr Monique Bourdin
Comportementaliste

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/9pxbxD
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...