Accueil >
Le mal des transports chez le chien et le chat: Comment le gérer?
Votre note :
Chat et vacances

>Le mal des transports chez le chien et le chat: Comment le gérer?

Le mal des transports concerne aussi bien les chiens que les chats. Comme chez l’homme, il est fréquent majoritairement en voiture et en bateau. Il est lié à une hyper-stimulation du système vestibulaire (oreille interne), système dont le rôle est de maintenir l’équilibre en renseignant le cerveau sur la position du corps dans l’espace.

Une chien assis dans une voiture.
Chiens et Chats: Les remèdes contre le mal des transports

 

 

Le mal des transports chez le chien et le chat, appelé aussi cinétose, peut venir gâcher votre départ en vacances. Il se traduit généralement par un état de mal être qui va se manifester par des vocalises (miaulements du chat, aboiements chez le chien, gémissements...), par des troubles digestifs (vomissements en série), par des malaises (l’animal fait ses besoins, urine sous lui, hypersalive...).

Voici quelques règles pour combattre la survenue du mal des transports chez le chien et le chat

 

 

Habituer votre compagnon à voyager

Dès son adoption, le chiot ou le chaton doit être confronté au transport. En effet, avant l’âge de 5 mois, votre animal est moins sujet à l’anxiété et pourra plus facilement supporter les transports sans appréhension. 

 

 

Alléger le repas

Il est conseillé de faire manger et boire son animal 3 heures avant le départ en transport en divisant par deux sa ration. Cette précaution réduit le risque de vomissement pendant le trajet.

 

 

Utiliser une cage ou un sac de transport

Les études démontrent que le mal des transports chez le chien et le chat est favorisé lorsque l’espace disponible pour votre animal de compagnie pendant le voyage est important. Il doit être en quelque sorte «calé». De ce fait, il est moins secoué par les mouvements du véhicule ce qui stimule beaucoup moins son système vestibulaire (système sensoriel permettant le maintien de l'équilibre et la perception du mouvement). Il est donc conseillé d’opter pour une cage de transport adapté à la taille de votre animal en évitant celles qui vont lui laisser trop d’espace. 

 

 

Les médicaments

Les tranquillisants: ils sont à proscrire. En effet, leur unique effet est de jouer sur l’état de vigilance de votre compagnon sans estomper l’anxiété qu ‘il peut potentiellement ressentir pendant le transport. L’expérience est donc au final souvent plus traumatisante pour votre compagnon. Il est également nécessaire de préciser le caractère potentiellement dangereux de ces produits. Utiliser aux mauvaises doses ou sur un animal vieux ou malade , les tranquillisants peuvent avoir de graves conséquences  (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque aiguë, décès).

 

Les anti nauséeux: les anti vomitifs à action centrale (sur le système nerveux central) sont très efficaces. Ils permettent de lutter contre l’état de malaise lié aux nausées durant le transport de votre chien ou de votre chat. Votre animal sera plus calme car plus confortable. De ce fait en découle une diminution des vocalises, manifestation du mal être ressenti. Dans la plupart des cas, l’utilisation des ces anti vomitifs centraux permet d’éviter complètement les risques de vomissements.

 

Notons qu’il est nécessaire de débuter le traitement deux jours avant le départ. Soyez donc prévoyants!

Il est ainsi possible par des moyens simples d’éviter le mal des transports chez le chien et le chat. Demandez  conseil à votre vétérinaire! 

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...