Accueil >
Le pyomètre - maladie du chien et du chat
Education du chien

>Le pyomètre - maladie du chien et du chat

Le pyomètre est une infection de l’urérus chez le chien et le chat. C’est une affection très commune chez les chiennes et les chattes non stérilisées et peut être rencontrée à tout âge.

Un chien malade
Après un traitement médical de pyomètre de prévoir une gestation lors des prochaines chaleurs.

 

La première cause est hormonale. La progestérone est une hormone sécrétée par les ovaires après l’ovulation. Les femelles sont exposées à de forte concentration en progestérone pendant 45 à 75 jours après l’ovulation. Cette imprégnation hormonale favorise les infections. Les germes normalement contenus dans le vagin peuvent plus aisément passer la barrière du col utérin pour pouvoir se multiplier dans l’utérus. Le germe le plus fréquemment rencontré lors de pyomètre est l’Escherichia Coli. 
Les chiennes sont plus concernées que les chattes car exposées plus régulièrement à de fortes concentrations en progestérone. 
 

Quelles sont les manifestations du pyomètre

 
On distingue deux formes. Le pyomètre à col ouvert : dans ce cas, le col est ouvert. L’infection de l’utérus se traduit alors par des écoulements vulvaires purulents
Le pyomètre à col fermé : il est plus insidieux car on n’observe pas d’écoulement. L’infection passe alors complètement inaperçue ce qui peut conduire à une rupture utérine par accumulation de pus dans l’utérus. Des signes d’appel non spécifiques peuvent alerter: fatigue, diarrhée, vomissements, augmentation de la soif, augmentation des mictions. 
 

Comment diagnostiquer le pyomètre

 
Les docteur vétérinaires diagnostiquent le pyomètre par imagerie de l’utérus : radiographie et/ou échographie abdominale. Une prise de sang est nécessaire afin d’apprécier le taux de globules blancs ainsi que l’état rénal. L’infection utérine peut avoir des effets néfastes sur la fonction rénale. Il est donc nécessaire de contrôler l’urée et la créatinine (prise de sang). 
 

Le traitement pour soigner le pyomètre

 
Le traitement de choix reste la chirurgie (ovario hystérectomie). Toutefois, si la femelle est jeune (moins de 6 ans) ou si elle est intéressante génétiquement dans un contexte d’élevage, un traitement médicale peut être tentée. Il nécessite l’hospitalisation de l’animal. Il s’agit d’injection de prostaglandines couplées à un traitement antibiotique. 
Un autre protocole est décrit utilisant de l’aglépristone. Dans les deux cas, le traitement médical nécessite plusieurs injections (en moyenne sur 5 à 7 jours) et requiert un contrôle clinique et échographique quotidien. Il est conseillé après un traitement médical de pyomètre de prévoir une gestation lors des prochaines chaleurs. En effet, le risque de pyomètre est moindre pendant la gestation. 
 

La prévention 

 
Elle passe par la stérilisation précoce. Le retrait du tissu ovarien jeune avant les premiers cycles hormonaux permet d’éviter l’imprégnation hormonale en progestérone et donc la fragilisation de l’utérus.
 
Isabelle Pasquet
Docteur vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/bDQM7D
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...