Accueil >
Le rappel chez le chien : comment faire ?
Vidéos
Education du chien
Le rappel chez le chien : comment faire ?

La phase d'apprentissage

Avant que votre chien ne revienne, il faut déjà lui apprendre. Il faut pour cela respecter un certain nombre de condition.
La première est de laisser votre chien se détendre, faire ses besoins, le laisser s'amuser avec d'autres chiens au moins 20 minutes. Après cette petite récréation vous pourrez débuter à commencer les exercices. Si vous ne le laisser pas se détendre, aller uriner, votre chien sera surexcité, et ne vous écoutera pas... La seule chose que vous réussirez à faire c'est lui apprendre à vous désobéir : « Quand il m'appelle, je fais ce que je veux ».
La deuxième condition est de ne pas lui laisser le choix. Il ne faut pas que le rappel soit une option, une invitation. Il faut que l'ordre rappel soit un ordre auquel le chien ne peut pas déroger.
Spontanément les chiots reviennent lorsqu'on les appelle jusqu'à l'âge de 4 mois. Passez cet âge, le chiot va de plus en plus vouloir se mesurer à ses congénères. Il ne faut pas oublier que le chien est un animal social. A ce moment-là, le rappel va devenir plus problématique.
Il faut s'attendre à des phases de régression quand le chien arrive chez vous. C'est normal. La première chose à faire lorsque votre chien arrive dans votre foyer, c'est de lui apprendre le rappel en l'appelant et toujours le féliciter en le caressant afin que votre chiot est envie de venir quand vous l'appeler.

Le rappel : pratique
En pratique, l'apprentissage au rappel se fait de la manière suivante. Il faut être équipé d'un collier et d'une longe. Il va falloir donner envie au chien de venir vers vous. Pour cela, il va vous falloir avoir une voix sympathique et des postures qui invite le chien à venir lorsque vous le rappeler. Le point le plus important dans l'exercice du rappel c'est de libérer le chien.
Il faut réaliser l'exercice pendant la balade. Le mieux est de le réaliser une dizaine de fois à chaque fois. Il ne faut absolument pas faire l'exercice uniquement quand on arrive à la voiture, sinon le chien va associer le rappel à l'arrêt des jeux et de la promenade.
Quand vous observerez après une trentaine de fois que le chien revient à chaque fois que vous l'appeler, lorsque vous utiliser la longe et le collier, vous pourrez réaliser l'exercice du rappel sans ces deux accessoires. Veillez toujours à le rappeler avec une voix sympathique et avec une récompense comme une croquette ou une balle.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Vidéo précédente
Vidéo suivante
Les videos le plus vues
La Fin de Vie des Animaux de Compagnie, par le Dr Mickaël Silber, vétérinaire canin
L'incinération de mon cheval, poney ou âne, par le Dr Augustin Becquey, vétérinaire
Vidéo: Le chat caressé-mordeur
Vidéo: Présentation d'Anne Le Gorrec Guérit, éducateur canin
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...