Accueil >
Les assurances santé pour animaux
Santé du chien

>Les assurances santé pour animaux

En France, seuls 3% des propriétaires d’animaux sont couverts des risques et des dépenses liées à leur animal de compagnie. Contrairement aux français, 40% des britanniques et 80% des suédois assurent leur animal! Pourtant le budget santé d’un animal n’est pas négligeable. Face au progrès, les soins vétérinaires coûtent chers et lorsqu’il tombe malade l’addition s’avère être (très) salée. L’assurance santé animale aussi appelée mutuelle permet entre autres de faire face à ce genre de risque.

Les assurances santé pour animaux
Selon la formule choisie, les assurances santé remboursent en partie ou intégralement vos frais de santé ou les accidents subis ou causés par votre animal

Assurer son animal : la solution pour limiter vos dépenses

On dénombre 65 millions d’animaux soit un français sur deux qui possède un chien, un chat, un oiseau ou autres rongeurs. Pas étonnant donc, que les assurances se soient lancées à l’assaut des animaux de compagnie. Selon la formule choisie, elles remboursent en partie ou intégralement vos frais de santé ou les accidents subis ou causés par votre animal. Assurer son animal permet de lui offrir les soins dont il mérite et de se prémunir contre des maladies dont les traitements sont souvent excessivement chers.


Les dépenses de santé régulières s’élèvent à plusieurs centaines d’euros par an. Prenons l’exemple d’un chat de gouttière dont les frais de santé s’élèvent à plus de 2000 euros au cours de sa vie: un animal malade peut vous coûter jusqu’à 3000 euros sans compter les frais de consultation et de prévention. L’assurance santé est donc la solution pour réduire tous ses frais vétérinaires.


Votre assurance habitation ne couvre pas tout. Si vous disposez d’une assurance de responsabilité civile, votre animal est couvert s’il cause des dommages à un tiers (s’il attaque le chihuahua ou qu’il mange le poisson rouge du voisin par exemple). Or votre assurance rencontre plusieurs limites. Vous devez vérifier si les clauses de votre contrat font état de la présence d’une franchise. De plus, la personne victime du dommage ne peut être qu’une personne étrangère à la famille. Pour assurer les membres de la famille, vous devez souscrire en plus à une garantie des accidents de la vie.

 

 

Les formules et les tarifs pour préserver la santé de mon animal

La solution reste donc de souscrire à une assurance santé spécifiquement conçue pour prendre en charge les dépenses liées aux accidents et aux maladies de votre animal. Selon le degré de couverture et de prise en charge, différentes formules sont disponibles: basique pour les frais liés à un accident : radios, opérations… et complète qui assurent les accidents et les coûts engagés pour les maladies. Certaines assurances, proposent même des formules « premium » qui remboursent les frais de prévention chez le vétérinaire : vaccination, bilan de santé, identification du chien ou du chat


Le prix d’une mutuelle varie de 6 à 40 euros par mois environs. Les cotisations peuvent donc passer du simple au triple selon la couverture santé choisie mais aussi l’âge de l’animal, sa race, ses conditions de vie. Les tarifs sont différents pour les chiens et les chats. Le coût est moins élevé pour un chat : comptez 10 à 25 euros pour votre chien contre 10 à 20 euros pour votre chat.


Sur Internet, vous pouvez facilement comparer les différents assureurs animaliers. Prenez le temps d’analyser les tarifs, les garanties proposées, les modalités de prise en charge et demandez un devis. Pensez à contacter votre assurance habituelle qui peut également proposer ce type de prestation et assurer votre animal au même titre que les autres membres de la famille.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...