Le club de race : outil de promotion
Dans le monde du chat, les races gérées par le Loof (Livre officiel des origines félines) peuvent disposer de plusieurs clubs affiliés. Dans celui du chien, il n’existe qu’un seul club par race qui est reconnu officiellement par la SCC (Société centrale canine). Un club de race de chiens ou de chats a les mêmes missions : promotion de (ou des races) dont il a la responsabilité ‒ un club de race peut en gérer plusieurs ‒, suivi de sa bonne évolution (type, caractère…) en aidant les éleveurs dans leur travail de sélection.
Le club de race au service des éleveurs et des particuliers
Un club de race a aussi pour mission d’aider les futurs maîtres. Il peut mettre à leur disposition la liste des chiots ou chatons disponibles à la vente chez les éleveurs membres. Un club de race organise aussi des expositions : régionales et nationales d’élevage, spéciales de race dans les expositions canines ou les expositions félines.
Des clubs de race non reconnus
Appelés souvent « clubs dissidents » puisque non reconnus par la SCC, il existe des clubs de races canines qui se sont créés en marge du système officiel. Ces associations, qui œuvrent aussi pour une ou plusieurs races (promotion, information, échanges…), n’ont en revanche pas la possibilité d’organiser des expositions avec distribution de récompenses pouvant être homologuées. Ils organisent toutefois des journées amicales dont le but est la réunion de passionnés.