Les guppys cohabitent avec toute les espèces de poissons communautaire non aggressives. Si on se fie à leur origine géographique, ils peuvent co-exister avec des espèces américaines telles que les platys, les xiphos et les xenothoca. Attention si on les fait cohabiter avec des gambusies, il y a un risque d’hybridation.
Ils ne s’entendent pas en revanche avec les espèces aggressives tels que les combattants, les barbus de sumatra, ou les tetra serpae qui les poursuivent et mangent leur nageoire.
De la même manière, il faut éviter de les faire cohabiter avec des poissons qui mesurent le double de leur taille, car ils risquent d’être attaqués par ces derniers (Discus, scalaires).
Le guppy étant une espèce très prolifique, si un mâle et une femelle sont en contact des alevins seronit générés très régulièrement et seront invariablement dévorés par les parents et les autres pensionnaires de l’aquarium. Cette reproduction effrénée peut fatiguer les femelles et mettre en péril l’équilibre de l’aquarium par surpopulation si les alevins survivent. C’est pourquoi il est parfois recommandé de ne mettre que des mâles.
Les guppys peuvent tolérer une large gamme de paramètre physico-chimique de l’eau, en eau dure comme en eau très douce voire dans de l’eau légèrement saumatre (comme les black mollys). Ils vivent paisiblement avec tous les poissons de fonds et poisson de banc , et constitue à ce titre probablement le poisson communautaire idéal.
Dr Minh HUYNH