Accueil >
Les tiques: des parasites redoutables
Votre note :
Santé du chien

>Les tiques: des parasites redoutables

Les tiques sont des parasites très fréquents chez le chien et le chat. Ils sont responsables de maladies infectieuses aux conséquences parfois très lourdes.

Un chien qui est en train de se gratter pour se débarrasser de ses tiques.
Comprendre et protéger son chien contre les tiques

Où évoluent les tiques ?

Les tiques se rencontrent en France à la campagne, en forêt ou dans les parcs. Il s’agit de petits acariens qui une fois adultes se nourrissent du sang de vertébrés (chiens, chats, oiseaux, renards, chevreuils...). Elle sévit toute l’année particulièrement au Printemps en Eté et à l’Automne.

 

Qu'es-ce qu'une tique ?

Il s’agit de petits acariens qui une fois adulte se nourrissent du sang de vertébrés. Les adultes, mâles et femelles vont produire des oeufs qui vont éclore en larves. Les larves évoluent en nymphe puis en forme adulte. Ce sont les formes adultes qui vont être responsables du parasitisme. En général accrochées à un végétal, les tiques vont attendre le passage d’un hôte potentiel pour l’infester.

 

Les maladies provoquées par une infestation de tiques

C’est au cours de leurs repas que les tiques peuvent transmettre par leur salive deux maladies: la piroplasmose et la maladie de Lyme.

 

La piroplasmose

La piroplasmose (ou babésiose) est une maladie parasitaire très fréquente. Elle est secondaire à la transmission d’un protozoaire contenu dans la tique. Une fois dans l’organisme de l’hôte, le piroplasme rentre dans les globules rouges. Il va entrainer une cascade de réactions immunitaires dont la conséquence sera une destruction des globules rouges. On constate classiquement une forte fièvre à plus de 40°C. Votre animal refuse de manger, est abattu. Les urines sont marrons.

Outre l’anémie secondaire à la destruction des globules rouges, on peut observer une insuffisance rénale, une polyarthrite.

Le diagnostic repose sur l’observation des signes cliniques cités plus haut. Des tests spécifiques permettent de détecter la présence du piroplasme dans le sang (frottis sanguin, PCR piroplasmose).

 

Le traitement repose sur des injections et une antibiothérapie prolongée. La piroplasmose est une maladie mortelle sans traitement ou si le traitement est trop tardif.

 

La maladie de lyme

La deuxième maladie contagieuse transmise par les tiques est la maladie de lyme ou Borréliose. Il s’agit d’une bactérie présente dans le corps de la tique qui sera inoculée à l’hôte lors de la morsure. Cette bactérie sera responsable de fièvre prolongée, parfois par cycles, de polyarthrites, de méningites.

Le diagnostic se fait par dépistage du parasite dans le sang (PCR Borréliose).

 

Le traitement consiste en une antibiothérapie prolongée.

 

Qu’il s’agisse de la piroplasmose ou de la Borréliose, ces deux maladies sont mortelles parfois même malgré l’établissement du diagnostic et du traitement adéquat. Il est donc capital de s’en prévenir en évitant le contact avec les tiques.

Il est donc fortement recommandé d’utiliser un acaricide (anti tiques) par pipette ou par collier et ce idéalement toute l’année.

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...