Accueil >
L'homéopathie, soigner naturellement son animal
Santé du chat

>L'homéopathie, soigner naturellement son animal

De l’ortie pour apaiser les démangeaisons, du café pour palier à l’insomnie voici quelques remèdes miracles que certains vétérinaires adoptent aujourd’hui pour soigner les nombreux maux chez nos petites bêtes.

L'homéopathie, soigner naturellement son animal
Chat soigné grâce à l'homéopathie

L'homéopathie, médecine naturelle

L’homéopathie fait partie de la branche de la médecine basée sur le système de « similitude ». Le principe est simple : Le médicament prescrit et administré en forte dose consiste à provoquer les effets semblables à ceux de la maladie sur un sujet sain. Contrairement à la médecine traditionnelle, l’homéopathie est un remède constitué exclusivement de substances issues de plantes, minéraux ou provenant d’animaux comme le venin d’abeilles par exemple et donc totalement naturel. Chaque sujet ne sera pas soigné de la même façon même s’il présente des symptômes semblables à ceux de son congénère. L’homéopathie est une médecine individuelle, le vétérinaire prend en compte les habitudes, les goûts et le tempérament de votre compagnon pour administrer tel ou tel traitement.
Tous les animaux sans exception peuvent bénéficier de cette médecine alternative seule ou en complément d’antibiotiques.

L'homéopathie, complément de la médecine traditionnelle pour les animaux

Pourquoi privilégier cette médecine alternative ? Rappelons tout d’abord que l’homéopathie ne sera jamais en mesure de remplacer ni de concurrencer l’allopathie c’est-à-dire la médecine traditionnelle. L’homéopathie ne soignera jamais un cancer ni une pathologie lourde mais elle apporte un complément précieux aux traitements lourds pour soulager certains effets secondaires indésirables. Elle agira par exemple sur la fatigue due à la maladie. Cette médecine douce garantie à votre compagnon un soulagement des petits maux du quotidien sans risque ni aucun effet secondaire.
L’utilisation chronique des antibiotiques prescrits par la plupart des vétérinaires, entraine une diminution du système immunitaire et peuvent rendre les bactéries de plus en plus résistantes. Ces médicaments lourds ne doivent être utilisés que lorsque cela est réellement nécessaire et qu’aucune autre solution alternative ne peut être administrée. Les remèdes homéopathiques utilisés à bon escient, permettent d’améliorer significativement la santé de votre compagnon là où l’allopathie est inefficace : pathologie de la peau, de la sexualité, trouble du comportement etc.

Astuce : l’étude menée par Ipsos en juin 2010 révèle que les médicaments homéopathiques sont utilisés par 10% des animaux de compagnie.

Des remèdes magiques à utiliser avec précaution

L’utilisation judicieuse de certaines plantes ou minéraux peut donner de très bons résultats et guérir en un rien de temps. Mais seules 10% des plantes sont inoffensives. Il convient donc de rester prudent et de demander l’avis de son vétérinaire avant d’entamer un quelconque traitement à la maison.
Annick nous fait part de son expérience avec Tobi son bouledogue de 4 ans : « j’avais déjà entendu parler de la médecine alternative comme l’homéopathie sans être réellement convaincue des résultats. Un jour, une amie m’a recommandé d’utiliser le thuya blanc pour soigner les troubles de Tobi sujet aux phobies et au stress. Depuis je ne me lasse plus de ce conifère! Il permet même de traiter les troubles de la peau, de diminuer les effets secondaires liés aux tumeurs et aux vaccinations, c’est presque magique ».
Seul votre vétérinaire saura administrer un traitement homéopathique adapté aux maux de votre animal

Administrer les médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques peuvent être :
• Placés directement dans la bouche : sous forme de granules ou de gouttes. Pour les granules, vous devez lui ouvrir la gueule et placer la boulette médicamenteuse au fond de sa gorge. Masser sous la mâchoire inférieure de l’animal jusqu’à la déglutition. Pour les gouttes : injectez le contenu dans la commissure des lèvres grâce à un compte-gouttes ou une seringue.
• Dilués dans l’eau et ajoutés à la gamelle d’eau. Placez-le directement dans l’aliment sur sa pâtée ou sur un morceau de viande cru. Le soir avant le coucher est le moment le plus propice à la prise du traitement. L’effet peut ainsi prendre toute son ampleur pendant la nuit.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...