Accueil >
L'obésité du chat et du chien: causes et prévention
Votre note :
Alimentation du chat

>L'obésité du chat et du chien: causes et prévention

La prise de poids chez le chat et le chien est très courante et pose un réel problème de santé et de qualité de vie. L’obésité peut conduire à des troubles du comportement, à de la malpropreté et à des troubles médicaux non négligeables tels que entre autres le diabète, les troubles articulaires.

Un chat obèse allongé sur un canapé
L'excès d'apport nutritionnel sur les animaux

 

Pourquoi mon chat ou mon chien grossit?

Les causes d’obésité chez le chat et le chien sont multiples. Il peut s’agir d’un apport calorique peu approprié en terme de qualité (trop gras, trop sucré parfois) ou de quantité. La stérilisation (castration pour les mâles, ovariectomie pour les femelles) est également un facteur favorisant la prise de poids. Enfin, la sédentarité reste une cause majeure de surpoids chez le chien et le chat.

 

Les excès d’apport calorique

C’est certainement la cause principale d’obésité chez nos carnivores domestiques.

 

Chez le chat

Le chat est un grignoteur. Petit, il faut l'habituer à se réguler seul en lui laissant des croquettes en libre service. Les croquettes sont donc idéales.

Si votre chat ne finit pas toute sa gamelle d’un coup, c’est qu'il est capable de se réguler en fonction de sa faim. En revanche, certains chats développent des comportements boulimiques. Il s’agit de chats qui n’ont pas été sevrés correctement ou trop tôt. Pour celà, vous pouvez acheter un distributeur de croquettes (programmation de la fréquence journalière des repas et de la quantité par jour de croquettes).

 

Chez le chien

Les repas doivent au contraire être pour votre chien à heure déterminée et fixe, une à deux fois par jour. Il est recommandé de laisser la gamelle à disposition pendant un temps limité (30 minutes en moyenne). Au delà de ce laps de temps, l’aliment devra être retiré et non laissé à disposition.

Ecueil classique, ne pas donner de restes de table. Souvent très caloriques, voir allergènes, les restes de table sont à proscrire complètement.

Le choix de l’aliment est capital. Les aliments de supermarché, bas de gamme, sont souvent riches en graisses et pauvres en nutriments de qualité. Préférer donc un aliment premium de haute valeur nutritionnelle.

Pour un chat de 4 kgs, il faudra donc s’en tenir à en moyenne 50 grammes de croquettes et 80 grammes d’alimentation humide type «terrine» ou «sachet fraicheur» par jour.

Pour un chien de 10 kgs, la quantité de croquettes premium sera en moyenne de 150 grammes par jour répartis idéalement en 2 repas.

 

La stérilisation

Chez le chien et le chat, la stérilisation peut conduire à une prise de poids. La diminution en taux d'hormones sexuelles va conduire à une baisse de l’activité physique et à une augmentation de l’appétit.

Il est donc nécessaire pour cela d’opter après l’intervention pour une alimentation spécifique moins calorique qui donnera une sensation de satiété suffisante.

 

La sédentarité

Pour le chat

Elle concerne surtout les chats d’appartement. Pour l’éviter, pensez à stériliser tôt votre chat, avant la puberté, afin d’éviter le contre coup de l’opération et le bouleversement hormonal.

Enrichissez le milieu de vie par des jouets comme un arbre à chats et autres stimulants (plumes, balles, laser....).

Jouez avec votre chat et stimulez le au maximum.

 

Pour le chien

Le besoin en exercice dépend beaucoup de la race chez le chien. Un chihuhua ou un bichon n’auront pas les mêmes besoins d’exercice qu’un berger Australien ou un malinois. De façon générale, le strict minimum est d’accorder 30 minutes de promenade à son animal 3 à 4 fois par jour.

 

En cas d’obésité avérée ou de prise de poids régulière, votre vétérinaire peut vous prescrire une alimentation spécifique. Régime riche en fibres ou hyper protéiné, votre vétérinaire adaptera ce dernier en fonction de votre animal et de son rythme de vie.

L’obésité chez le chat et le chien, parce qu’elle diminue nettement l’espérance de vie et le confort de votre chat, est à prendre au sérieux. L’amaigrissement de votre animal ne pourra être atteint sans une vraie prise de conscience et une réelle motivation de votre part.

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/h19Cv
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...