Par :
0
No votes yet
Comportement

Le miaulement du chat - Langage du chat

Le miaulement est un mode de communication entre chats, mais aussi entre chat et homme. Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres comme les orientaux ou les siamois.
Miaulement de chat

Pourquoi mon chat miaule

Lorsque vous adoptez un chat, vous devez accepter ses miaulements et vivre avec. Les chatons miaulent dès leur plus jeune âge lorsqu'ils désirent quelque chose. Plus tard c’est vous que le chat sollicitera car il a faim, envie de sortir puis quelques minutes plus tard d’entrer. Si à chaque fois que le chat miaule vous accourez, vous lui faites comprendre qu'en miaulant il obtient ce qu'il veut tant le jour que la nuit. 
 

L'extinction : faire disparaître le miaulement du chat

Pour le rééduquer on utilise une technique de modification comportementale : l’extinction. Il s’agit de faire disparaître un comportement indésirable en supprimant le renforcement qui en assure le maintien. Cette technique est très utile dans les miaulement du chat. Les propriétaires doivent absolument ignorer le chat qui miaule car autrement ils renforcent ce comportement. Il ne faut en aucune manière interagir. Le chat étant un animal obstiné, cela peut prendre du temps, mais il faut persévérer, même si parfois le chat lorsque vous ne répondez pas, il intensifie son comportement de miaulement. Les renforcements seront supprimés de manière définitive et complète. Attention cette technique n’est valable que si le chat a bien ses croquettes en libre-service. Si vous avez la possibilité, vous pouvez installer une chatière. Sur un chat âgé, qui présente des insomnies et des miaulements incessants, consultez votre vétérinaire pour un bilan de santé. Votre chat est peut être un insuffisant rénal.
 
Monique Bourdin,
Docteur vétérinaire comportementaliste


AJOUTEZ UN COMMENTAIRE
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire