Par :
Rédaction
Wikimalia
0
No votes yet
Conseils pratiques

Tout savoir avant d’acheter un chat

Avant d’acheter un chat, il y a quelques questions essentielles à se poser : Suis-je prêt à m’engager sur le long terme ? Est-ce que mon environnement immédiat est adapté pour un chat ? Aurais-je assez de temps à lui consacrer ? Suis-je allergique aux poils de chat ? Mes proches sont-ils d’accord ? Combien ça coûte ? Où le faire garder pendant mes vacances ? Une fois que toutes questions, qui peuvent paraître anodines à première vue, sont réglées, alors il est possible d’acheter un chat. Encore faut-il savoir et dans quelles conditions !
chat animalerie

 

Où puis-je acheter un chat ?

Vous pouvez adopter ou acheter un chat dans différents endroits. Tout d'abord, chez un éleveur professionnel dont on trouve les coordonnées dans les revues spécialisées ou par l’intermédiaire des clubs de race. Il est aussi possible d'acheter un chat dans une animalerie : les chats proviennent souvent d’un élevage professionnel, lequel fournit les magasins spécialisés. 

Les éleveurs amateurs ou les particuliers proposent aussi d'acheter ou d'adopter des chats via les petites annonces dans les journaux ou sur Internet. Plus rare mais cela n'en reste pas moins possible, vous pouvez acheter votre compagnon sur pattes lors de marchés ou d'expositions félines.

Enfin, les refuges (comme la SPA par exemple) et pensions proposent l'adoption de tout type de chats et chatons.

 

Comment choisir son chat ?

Pour acheter un chat, il est impératif de se rendre compte en personne sur le lieu où sont logés les chats reproducteurs et les chats élevés afin de s’assurer de leurs bons soins et qu’ils soient tous sains.

Il faut ensuite effectuer un petit examen en s’assurant que ses yeux sont ouverts, que la respiration est régulière, le nez humide, les oreilles propres, la bouche rosée, les gencives non enflammées et les dents blanches.

Le chat ou le chaton doit être joueur, curieux, se déplacer et bondir en toute liberté.

 

Un chat en règle pour l’achat

Si l’achat d'un chaton s’effectue chez un fournisseur ou un professionnel, il est important que certains documents soient présentés, à savoir :

  • un contrat de ventre ;
  • les documents d’informations générales (alimentation, soins, informations liées à la race, etc.) ;
  • une carte d’identification ;
  • le pedigree si besoin ;
  • un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (si vente par un particulier).

 

 ARTICLE PRECEDENT
Choisir un nom pour son chien
AJOUTEZ UN COMMENTAIRE
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire