Par :
0
No votes yet
Éducation

Comment mettre son collier et sa laisse à mon chien?

Le collier et la laisse doivent être utilisés sur le chiot dès son arrivée à la maison. Ce dernier ne connaissant pas ces « trucs bizarres », il est inutile de vouloir « forcer le chiot ». Vous arriveriez très vite à l’effet inverse de votre recherche: une aversion du chiot. Or les bons apprentissages: c’est pour la vie!
Chien tenu en laisse

L'adaptation au collier

Le premier jour de l'arrivée de votre chien dans son nouveau foyer, ajustez le collier tout en le caressant et dès que votre chiot réalise « qu'il a un truc bizarre qui le gêne autour du cou » (notamment en se grattant le cou), proposez lui un jeu de balle ou une croquette afin de détourner son attention. Dans la  foulée, accrochez aussi la laisse au collier et laissez la librement traîner derrière lui.
 

Détourner son attention

Dans le même ordre d’idée, si le chiot mordille la laisse et refuse d’avancer, invitez le à venir vous rejoindre et cela toujours dans le but de le détourner sans brusquerie de son attention première.
Cet exercice doit être répété autant de fois qu'il le faudra pour que le chiot s’habitue et se désintéresse du collier tout en sachant qu'il ne faut pas excédé 6 à 7 minutes d’exercice et pas plus de 4 à 5 fois par jour.

La laisse ne doit pas être perçue comme un objet de restriction face à sa soif bien naturelle d’exploration. A vous de vous discipliner pour éviter les tensions sur cette laisse et d’habituer votre chiot à tirer pour obtenir ce qu'il souhaite. Donc un seul mot d’ordre: soyez souple !

Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin
ARTICLE SUIVANT 
Le rappel du chien
AJOUTEZ UN COMMENTAIRE
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire