Accueil >
Mieux comprendre mon chat pour mieux le nourrir
Alimentation du chat

>Mieux comprendre mon chat pour mieux le nourrir

Pour préserver sa santé, et se prémunir contre certaines pathologies graves, vous devez nourrir votre chat en adoptant certaines règles simples. Certains aliments sont essentiels pour leur équilibre nutritionnel, d’autres doivent être définitivement bannis de leur alimentation. Gare aux excès et aux carences car chaque chat a des besoins qui lui sont propres, qui répondent à ses exigences métaboliques et varient au cours de sa vie. Nous vous aidons à y voir plus clair pour vous adapter à ses habitudes alimentaires.

Un chat qui est en train de manger dans sa gamelle
Les besoins nutritionnels du chat répondent à des critères spécifiques relatifs à son âge, à ses conditions de vie et à son état de santé

 

Les besoins nutritifs du chat

Mieux le comprendre pour mieux le nourrir

Un carnivore aux besoins spécifiques : Les besoins nutritionnels du chat répondent à des critères spécifiques relatifs à son âge, ses conditions de vie (chat d’extérieur), son état (femelle gestante). Il est primordial de prendre en compte ses caractéristiques anatomiques et physiologiques pour lui offrir une alimentation adaptée à ses spécificités pour un chat en pleine santé. Et ses exigences nutritionnelles sont bien différentes de celles de l’homme.

Contrairement à nous, le chat est un carnivore strict qui a des besoins nutritifs très élevés en protéines. Une alimentation basée sur les lipides et les glucides serait inadaptée voire dangereuse pour nos amis les chats. Cette différence physiologique s’explique par son ancien mode de vie, bien avant sa domestication, où ce petit chasseur né choisissait ses proies et ne mangeait que les parties les plus savoureuses.
 
 

Un sens du goût peu développé

Inutile de modifier constamment sa nourriture en imaginant qu’il a besoin d’apprendre à goûter différentes saveurs : le chat possède des papilles gustatives peu développées. Un changement fréquent d’aliments lui serait néfaste pour sa santé car il s’adapte difficilement et pourrait lui causer des diarrhées. Néanmoins, il a un sens de l’odorat très sensible et choisit donc sa nourriture en fonction de son odeur non de son goût. (voir article)

Evitez alors les mauvaises habitudes! Vous pensez sans doute qu’un morceau de fromage ou une cuillérée de yaourt sucré lui fait plaisir et ne lui fait aucun mal… détrompez-vous. Ces « gâteries » même exceptionnelles, provoquent des désordres nutritionnels nuisibles pour sa santé…et son poids!
 
 

Les catégories de nutriments bons pour sa santé

Le chat a besoin d’une cinquantaine de nutriments pour disposer d’une alimentation complète, saine et équilibrée. Ces nutriments se retrouvent dans l’alimentation industrielle telle que les croquettes ou la pâtée dont le choix est riche et varié (voir article).


Vous pouvez aussi concocter vous-même sa ration journalière mais il est très difficile d’y intégrer tous les aliments nutritifs dont votre chat a besoin.

 


Voici une petite liste des nutriments nécessaires à a santé :

Les besoins énergétiques

Ils varient en fonction de son mode de vie : un chat d’intérieur a des besoins énergétiques moins importants qu’un chat qui galopent à longueur de journée. Même constat pour un chat non stérilisé dont l’apport doit être plus élevé qu’un chat non stérilisé.

Les protéines

Un chat a des besoins en protéines très élevés. De bonne qualité et en partie d'origine animale, elles doivent être constituées d’acides aminés principalement la taurine et l’arginine indispensable pour éviter certains troubles oculaires et cardiaques entre autre.

Les lipides

Source d’énergie, elles sont très appréciées des chats. Elles doivent être consommées avec modération sous peine de voir votre chat prendre du poids.

Les vitamines et les minéraux

Les besoins en vitamines du chat sont importants (A, E, D, K, H) et en thiamine (B1). Les minéraux (calcium, phosphore, magnésium) qu’on trouve dans le poisson ou la volaille garantissent la solidité des os et des muscles et prévient l’apparition de calculs urinaires.



Astuce: l’eau est le nutriment essentiel pour assurer la santé de votre chat. La masse corporelle de votre chat est composée à 70% d’eau, son apport est donc indispensable. Choisir une alimentation riche en sel permet de l’inciter à boire et éviter ainsi les calculs urinaires.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/aig9EH
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...