Accueil >
Mon chat a les yeux qui coulent
Votre note :
Maladies du chat

>Mon chat a les yeux qui coulent

Les écoulements oculaires sont la traduction d’une inflammation de l’oeil. L’inflammation peut affecter la conjonctive (conjonctivite), la cornée (kératite, ulcère de cornée), l’uvée (uvéite). Les origines les plus fréquentes sont les origines infectieuses (coryza félin), anatomiques ou traumatiques (lésions de la cornée).

Un chat qui a les yeux qui coulent
Chat ayant souffert des yeux qui coulent

 

Les causes infectieuses ou coryza félin

Différents agents infectieux sont responsables de coryza chez le chat. Certaines bactéries sont à l’origine de conjonctivite  mais aussi certains virus. Les plus fréquemment rencontrés sont: la chlamydiose, l’herpès virus et  le calicivirus. Le coryza est très contagieux. Votre chat peut se contaminer de façon directe (contact avec un chat malade) ou indirecte (par l‘intermédiaire d’une personne ayant été en contact avec un chat malade). 
 

Quelles sont les manifestations du coryza?

Les écoulements peuvent être transparents ou purulents. En cas de forte inflammation ou d’atteinte de la cornée, les paupières peuvent être fermées ce qui est un signe de douleur. Les signes oculaires s’accompagnent classiquement de signes respiratoires: éternuements, jetage, toux. On peut également observer une atteinte de l’état général, une baisse d’appétit, de la fièvre... 
 

Comment s’en prémunir?

La vaccination permet d’éviter les formes graves. Vacciner votre chaton dès ses 8 semaines avec un rappel 1 mois après puis une fois par an et ce toute sa vie. Compte tenu de la forte contagiosité, il est recommandé de vacciner votre chat même s’il ne sort pas de la maison ou de l’appartement. En effet, il peut être contaminé par votre intermédiaire. 
Éviter de garder des chats en contact avec le votre s’ils ne sont pas vaccinés ou s’ils sont malades. 
Si vous achetez un autre chat en plus du votre, vérifier bien qu’il soit à jour de ses vaccinations et observer une quarantaine de 15 jours afin d’éviter les contaminations. 
 
En cas de coryza déclaré, votre vétérinaire mettra en place un traitement antibiotique adapté et un traitement par collyre antibiotique et/ ou antiviral. Notons qu’en cas d’atteinte de la cornée, le suivi vétérinaire devra être assuré correctement compte tenu des conséquences potentiellement graves d’ulcère cornéen. 
Le traitement est parfois long selon la résistance du virus de la bactérie en cause. Certains agents du coryza sont responsables de forme chronique très handicapantes pour votre chat. On observe alors des rechutes à la faveur d’une baisse de l’immunité de votre animal. C’est le cas lors des changements de saison, au moment des vacances (stress lié au départ des propriétaires, aux transports...).  Votre vétérinaire peut vous proposer un traitement de fond afin de stimuler l’immunité de votre chat et d’éviter ainsi les rechutes. 
 
Le coryza est donc une maladie pour laquelle un vaccin existe et protège des formes graves. Toutefois, elle n’est pas à prendre à la légère et exige la mise en place d’un traitement adapté le plus tôt possible. 
N’oublier pas de faire vacciner votre chat.
 

Les causes anatomiques

Certaines malpositions des paupières sont la cause de lésions de la cornée. Un œil ou les deux yeux peuvent couler. On appelle ces anomalies de paupières des entropions ou ectropions. Dans le premier cas, la paupière est tournée vers l’intérieur et les cils viennent alors frotter sur la cornée. En cas d’ectropion, c’est l’inverse. La paupière s’enroule vers l’extérieur. Il est nécessaire dans ce cas de procéder à une petite chirurgie correctrice qui résoudra simplement le problème. 
 
Une autre anomalie anatomique entraine des écoulements oculaires: la sténose des canaux lacrymaux. Ces petits canaux quand ils sont perméables permettent de drainer les larmes des yeux vers le nez. Lorsqu’ils sont bouchés, le surplus de larme ne pouvant être évacué par le nez «déborde». Les yeux coulent alors. Comme pour les anomalies de paupière, un seul œil ou les deux peuvent être concernés. Votre vétérinaire pourra vous proposer de déboucher ces canaux sous anesthésie. Toutefois, il faut savoir que bien souvent les canaux se rebouchent après l’intervention.
 

Les causes traumatiques

Elles sont fréquentes lorsque plusieurs animaux vivent ensemble. Votre chat aura bien souvent l’œil qui coule mais surtout les paupières fermés, caractéristique de la douleur. C’est bien sûr une urgence. Votre vétérinaire pourra traiter médicalement. Dans certains cas, la chirurgie sera nécessaire afin de suturer la plaie de cornée. 
 

A retenir

Quelque soit la cause, «les yeux qui coulent» doivent faire l’objet d’une consultation
La prise en charge est urgente si les paupières sont fermées au risque de perdre la fonction visuelle de l’œil concerné.
 
Dr Isabelle Pasquet
Docteur Vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...