Accueil >
Mon chat n’est pas propre. Au secours!
Education du chat

>Mon chat n’est pas propre. Au secours!

Par nature, le chat est un animal propre qui souille rarement l’intérieur de la maison. Si tel est le cas, il s’agit bien souvent d’un comportement normal de marquage du territoire. Il aura tendance à renouveler ce marquage lorsque l’odeur s’atténue, qu’il se sent en insécurité ou en présence de femelles dans les parages. Mais outre ce comportement naturel indésirable, les raisons sont diverses : problème psychologique, de santé que vous devez rechercher avant de pouvoir trouver une solution.

Un chat dans sa litière
La malpropreté chez un chat peut provenir d’un problème d'anxiété

 

Les diverses raisons de la malpropreté

 

Une litière mal adaptée

Une litière sale, en plein dans un lieu de passage, trop fermé, proche de la nourriture ou utilisée par d’autres chats peut être la cause de ses souillures. En effet, un chat a besoin de son intimité! Essayez d’observer votre chat à l’approche de sa litière, peut-être s’agit-il d’un gravier qu’il n’apprécie pas ou que le détergent utilisé pour la nettoyer lui semble désagréable?

Raisons psychologiques

La malpropreté chez un chat peut provenir d’une pathologie comportementale causée par des troubles de l’anxiété, de stress, d’ennui, de jalousie, de l’hypersensibilité ou de l’hyperactivité. Mais les causes peuvent aussi être liées à un choc émotionnel, à un manque d’activités, à une frustration comme la faim et l’envie de sortir. Ces problèmes psychologiques sont très fréquents mais difficilement détectables par les propriétaires.

A travers ces troubles, le chat exprime son mal-être se libére des tensions, en urinant pour faire face à une modification de son environnement ponctuelle comme l’arrivée d’invités ou de tensions familiales comme un deuil.

Raisons de santé

Ce trouble peut être causé par un problème de santé plus ou moins grave comme une cystite, du diabète ou une insuffisance rénale qui augmenteraient le volume urinaire. La malpropreté peut être également la conséquence d’un problème digestif qui occasionnerait des diarrhées. Dans tous les cas, il est indispensable d’effectuer une analyse complète avec votre vétérinaire pour vous assurer de l’origine du problème.


Conseil astuce : sachez qu’un chat non stérilisé a tendance à marquer son territoire dès l’âge de 5 mois: une habitude qui peut facilement être résolue en passant par la stérilisation.

 

 

Pas de panique, des solutions existent!

 

Après vous être assuré que votre chat ne présente aucun problème de santé avec votre vétérinaire, plusieurs solutions s’offrent à vous pour régler le problème qu’il faut traiter au plus vite, avant que l’habitude ne s’installe… Le principal est de faire preuve d’une patience d’or et de sang-froid.

Problème de litière

Si le problème est causée par sa litière, voici quelques conseils pour y remédier:


• Installez la litière dans un endroit calme et éloigné du coin repas
• Humidifiez l’intérieur de la litière avec un peu de javel, l'odeur de la javel les envoute
• Retirer éventuellement le couvercle de la litière car un chat peut se sentir en insécurité dans un lieu clos dans lequel il ne peut surveiller ce qui se passe autour de lui
• Achetez une autre marque de litière et changez le produit de nettoyage dont l’odeur peut lui être désagréable
• Si vous avez deux chats à la maison, il est nécessaire que chacun dispose de sa propre litière, pour ne pas devoir partager leurs toilettes.

 

Problème comportemental

 

Lorsqu’il s’agit d’un problème comportemental, le marquage permet sans doute d’attirer votre attention sur son mal-être:


• Dans ce cas, il est nécessaire de passer plus de temps avec votre chat, de jouer, de vous occuper de lui et de le rassurer
• Il existe dans le commerce, des phéromones de bien-être qui offre à l’animal un sentiment de sécurité
• Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui vous aidera pas à pas à régler le problème.

 

Trop tard, la bêtise est faite!

 

Vous arrivez trop tard, votre chat s'est laissé aller. Il ne faut jamais le punir ou mettre son nez dans ses déjections, les conséquences seraient désastreuses. Votre chat serait effrayé et cela aggraverait le problème. Il est inutile de le gronder une fois que la bétise est faite, il faut le prendre en flagrant délit et l’amener illico jusqu’à sa litière.


Pour nettoyer ses souillures, utilisez de préférence de l’eau vinaigrée ou un mélange d’eau et d’alcool pour effacer les odeurs mais surtout pas d’eau de javel qui ne ferait que qu’attiser son envie d’uriner au même endroit. De plus, évitez à tout prix de nettoyer ses souillures devant lui, cela ne ferait que l’inviter à marquer son territoire pour attirer de nouveau votre attention.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...