Accueil >
Mon chien détruit tout à la maison
Un chien à la maison

>Mon chien détruit tout à la maison

Le chien est particulièrement attaché à son maître, en qui il offre un dévouement total. L’absence de son propriétaire est vécue comme un abandon et peut devenir source d’angoisse et de stress. Cette incompréhension de vous voir quitter les lieux engendre destruction, malpropreté ou d’aboiement intempestif pour exprimer sa détresse. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement destructeur en fonction de son âge, de son état d’esprit pourtant des astuces existent pour calmer votre compagnon.

Un chien qui a saccagé toute sa maison
Un chien est/ou devient destructeur lorsqu’il ne comprend pas le rôle qu’il doit jouer au sein de la famille

 

Un comportement naturel

Un chien est/ou devient destructeur lorsqu’il ne comprend pas le rôle qu’il doit jouer au sein de la famille. Sa place dans la meute lui permet d’avoir des repères, une hiérarchie distincte grâce à laquelle des comportements de dominance et de soumission lui apportent un cadre social, des règles précises et claires. Il en va de même pour les chiens domestiques qui ont constamment besoin d’autorisations, d’interdictions pour être rassurés et épanouis. En cette absence de codes et d’autorité, votre chien est perdu, ne sait pas comment réagir aux situations qui se présentent à lui.


Dois-je protéger ma maison? Mon maître va-t-il revenir ou m’a-t-il oublié? C’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation. Et cela peut mener à plusieurs types de destructions chez le chien.

 

 

Tel maître tel chien

Ainsi la destruction s’apparente à son anxiété induite par son passé, son expérience mais surtout par la relation qu’il noue avec son maître. Votre animal perçoit vos émotions que vous soyez heureux, stressé ou nerveux et aura fatalement un impact sur son comportement. Si vous êtes de nature anxieuse, votre animal le sera inévitablement.

 

Un manque de confiance peut être lié à un problème de communication et de compréhension car un chien incompris peut devenir destructeur.

 

 

Le chien est un animal social

De nature sociable, il ne supporte guère longtemps de rester seul à la maison en attendant votre retour notamment s’il s’ennuie ou qu’il manque d’exercice. Pour combler cet ennuie et éviter la destruction de votre intérieur, il est nécessaire de mettre des jouets à sa disposition durant votre absence.


 Le chien a besoin de sortir, de se dépenser, de se défouler (certaines races plus que d’autres), il vous faut donc le sortir régulièrement. Si votre animal ne s’adapte pas à son environnement, il peut développer de réels troubles du comportement, ne prenez donc pas ce type de comportement destructeur à la légère.

 

 

Un chiot qui découvre le monde

Comme pour un enfant, le chiot mâchouille et mordille les objets qui se trouvent sur son chemin pour explorer le petit monde qui l’entoure. Pouvoir prendre les objets dans sa gueule lui permet aussi d’évaluer leur degré de dangerosité. Certes il s’agit là d’un comportement normal et ce phénomène peut même s’amplifier lorsque votre petite boule de poil fait ses dents. Mais cela ne doit pas devenir une habitude car il peut très rapidement refaire toute votre décoration si aucune règle n’est établie.


N’ayant pas les mêmes codes, le même mode de communication, il n’est pas toujours évident de comprendre votre compagnon.

 

 

Les petites astuces pour tranquilliser votre chien

Votre départ doit lui sembler le plus anodin possible, soyez neutre, calme et ne prêter pas attention à lui: pas de bonjour ni d’au revoir pour ne lui communiquer aucune angoisse.

 

Vous voilà parti...

Lors de votre absence, veillez à lui laisser un vêtement imprégné de votre odeur et même une petite source sonore comme la radio avec de la musique douce. Il est préférable de laisser votre animal dans un endroit fermé dans lequel il se sentira en sécurité et d’y retirer tout objet susceptible d’être cassé ou mordillé.

L’achat d’une petite cabane d’intérieur dans laquelle il peut se réfugier lui permet d’être rassuré et d’y canaliser son angoisse.

Vous voilà de retour à la maison!

Pas de précipitation, attendez quelques minutes que votre chien redevienne calme pour lui prêter attention car c’est vous le dominant, c’est donc vous qui choisissez d’établir le contact. Si vous constatez des dégâts, inutile de le punir ou de hurler car il ne ferait pas le rapprochement avec sa bêtise et votre retour serait associé à un moment pénible, hors de contrôle et source d’angoisse.


Pour être efficace, les réprimandes doivent immédiates c’est-à-dire prise sur le fait et la meilleure des réprimandes reste l’indifférence.


Si après ces nombreux efforts, votre chien adopte le même comportement, adressez-vous à un comportementaliste. Il vous aidera à comprendre les causes du problème et à trouver des solutions efficaces et adaptées au chien et à son maître puisque ces problèmes proviennent d’un manque de communication et/ou d’une incompréhension mutuelle.


Quelques leçons de dressage en parallèle peut rétablir vos relations hiérarchiques entre votre compagnon et vous pour un maître et un chien plus heureux. L’éducation de votre animal est basée sur une relation de confiance réciproque et de jeux ludiques et éducatifs pour mieux assimiler le comportement adéquate. Votre chien n’est pas le seul fautif, il est important d’essayer de le comprendre, de remettre en cause l’éducation apportée.


Une totale liberté sans interdiction n’est pas bénéfique et ne le rend pas plus heureux. Pour s'épanouir, votre animal a besoin d’un dominant, d’une autorité qui puisse le guider et l’aider à trouver sa place.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...