Accueil >
Mon lapin bave: les réponses des pros!
Votre note :
Vidéos d'animaux émouvantes

>Mon lapin bave: les réponses des pros!

Lorsque le lapin bave, ce n’est pas parce qu’il « salive » devant une bonne salade ou une carotte! Il s’agit le plus souvent d’un problème lié à ces dents. Tous les détails sur les lapins qui bavent.

Un lapin dans la nature
Que faire si mon lapin bave beaucoup ?

Est-ce normal pour mon lapin de baver ?

Le lapin produit de la salive comme tous les animaux, celle–ci permet de débuter la digestion grâce à des enzymes qui vont commencer à digérer la nourriture pour qu’elle soit absorbée. Cependant, il n’est pas normal de voir un lapin baver. En effet, l’ouverture de sa bouche est petite et sa salive doit rester à l’intérieur de sa bouche. Si celle-ci est vue en dehors de la bouche, c’est qu’elle est produite de manière excessive ce qui est anormal. Il est malheureusement fréquent de voir un lapin baver, et ceci est bien souvent la conséquence d’une maladie dentaire. Les autres signes que les propriétaires peuvent observer sont des poils collés sous le menton ou sur la face interne des pattes avant voire une perte de poil sous le cou. Dans les cas les plus grave, le lapin arrête de manger son foin dans un premier temps, puis il ne touche plus du tout à sa nourriture.

 

Pourquoi mon lapin bave ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit le plus souvent d’un problème dentaire. Les lapins sont des animaux dont les dents poussent en permanence tout au long de leur vie. Ceci est une adaptation au fait que dans la nature, ils passent leur temps à manger de l’herbe riche en minéraux qui use leurs dents. Si leurs dents n’étaient pas à croissance continue, les lapins n’en auraient donc rapidement plus. Jusqu’à assez récemment, notre connaissance sur l’alimentation du lapin reposait sur les lapins élevés pour la consommation. Ceux-ci sont nourris quasi exclusivement avec des granulés. Or les granulés ne permettent pas une bonne usure des dents. Malheureusement pour eux, les lapins de chair ne vivent pas assez vieux pour avoir des problèmes dentaires. Pour nos lapins domestiques, il en est tout autrement. Seule la consommation de foin permet une usure correcte des dents. Un lapin qui ne mange pas de foin aura ses dents qui vont continuer à pousser et qui vont progressivement former des pointes tranchantes qui vont venir blesser sa langue ou l’intérieur de sa joue. Ces pointes dentaires et ces blessures vont entrainer la production excessive de salive. Le lapin possède 28 dents. S’il est facile de visualiser ses incisives, les 22 autres dents sont au fond de sa bouche et ne peuvent être observées que grâce à un appareillage spécialisé. La pousse anormale peut toucher l’ensemble des dents.

 

Comment remédier à ce problème ?

Pour traiter cette anomalie dentaire une consultation chez le vétérinaire est obligatoire. Celui-ci regardera dans un premier temps dans la bouche du lapin à l’aide d’un instrument adapté afin de visualiser les pointes dentaires et les lésions.
Dans un deuxième temps, une radiographie du crane peut être proposée afin de visualiser les racines dentaire. En effet lorsque les dents n’ont plus de place pour pousser à l’intérieur de la bouche, elles poussent à travers l’os dans la mâchoire et prennent alors une mauvaise position. Une fois que l’ensemble de la situation est bien comprise, il est alors proposé de limer les dents (parage dentaire) sous anesthésie général. Le but de cet opération est de faire disparaitre les pointes dentaires, de réaligner les dents afin qu’elles s’affrontent correctement et qu’elles puissent s’user normalement. Si le problème n’est pas traité à temps, le lapin va manger de moins en moins jusqu’à s’arrêter complètement ce qui est très grave. De plus des bactéries vont venir se faufiler le long des dents jusqu’à coloniser la racine dentaire, et former ainsi des abcès dentaires et des infections osseuses de la mâchoire.

 

Comment prévenir l’apparition de problème dentaire ?

Le meilleur moyen de prévenir toute pousse anormale des dents de sont lapin est de lui proposer du foin de bonne qualité à volonté. Un foin de bonne qualité se choisit selon 4 critères :

  • Il doit être bien vert
  • Il doit sentir bon le foin même à travers le paquet
  • Il ne doit pas être trop poussiéreux
  • Il ne doit pas être trop compacté dans le paquet

Le foin doit toujours être à disposition du lapin est être changé régulièrement en particulier si le lapin l’utilise pour faire ses besoins. Le deuxième point important est qu’il ne faut pas donner trop de granulés au lapin. Ils les préfèrent au foin car elles ont meilleur goût mais elles ont une action extrêmement faible sur l’abrasion des dents (il existe de rares exception de granulée haut de gamme qui ont été conçu pour abraser les dents, elles ne remplacent cependant pas entièrement le foin).
Si le lapin boude son foin, il ne faut pas hésiter à changer de marque pour satisfaire à son goût. Il existe beaucoup rarement des malformations génétiques qui entrainent un mauvais positionnement des dents dès la naissance et donc l’apparition de pointe dentaire malgré une alimentation adaptée. Dans ce cas, l’animal devra subir des interventions dentaires pour lui limer les dents tout au long de sa vie car il n’existe aujourd’hui pas d’appareil dentaire pour corriger le positionnement des dents des lapins.

Il n’est donc pas normal de voir son lapin baver. L’origine de cette production excessive de salive est bien souvent dentaire. Le traitement passe par un limage des dents. Afin de prévenir l’apparition de problème dentaire, il est primordial de favoriser la consommation de foin de son compagnon.

Dr Charly Pignon

Docteur Vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...