Accueil >
>
>
Les espèces menacées
News
Actus

>Les espèces menacées

Depuis de nombreuses années, à travers le monde, nous dénombrons de plus en plus d'espèces en voie d'extinction. Toutes les familles d'animaux sont malheureusement touchées par ce désastre : les mammifères, les poissons ou même les oiseaux, tous subissent le même constat alarmant. Les causes de leur disparition sont multiples et variées : naturelles mais aussi et surtout l'activité humaine. Des scientifiques évoquent aujourd'hui la sixième crise biologique au vu du nombre d'espèces végétales et animales menacées mais aussi par la rapidité du phénomène : le rythme de disparition des espèces est 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme naturel.

Un Panda allongé
Le panda, une des nombreuses espèces menacées

Quelques chiffres clés, synonyme de de dégats irréversibles

Aujourd'hui, le nombre d'espèces menacées ne cesse d'augmenter. Ainsi 15503 espèces sont en voie d’extinction sur notre planète contre 10533 en 1998! Les causes de ce phénomène sont nombreuses. Loin de s’expliquer uniquement par des causes naturelles comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies, elles sont principalement dues à l’activité humaine. Ainsi la déforestation de la forêt équatoriale notamment, qui abrite plus de la moitié des espèces de la biosphère, est la première cause des extinctions, l'urbanisation a un effet direct de destruction des milieux et des espèces qui les occupent, l’agriculture intensive a également des effets dévastateurs sur la biodiversité, la pollution fait de gros dégâts, notamment sur les milieux marins, la chasse et le braconnage peut également entraîner la disparition d’espèces, le changement climatique liée à la pollution entraîne la modification des milieux, et la disparition d'espèces incapables de s’adapter. Enfin avec l'augmentation constante de la quantité des individus humains, l'équilibre a lentement changé.

 

Rétrospective sur les espèces désormais éteintes ou menacées

Le dauphin de Chine

Une expédition suisse et chinoise composée de 6 scientifiques avait pour mission de comptabiliser le nombre de dauphin de Chine dans le fleuve Yang Tsé. Aprés 6 semaines de recherche, ils n'ont pu dénombrer aucun spécimen. En Août 2007, le dauphin de Chine, a officiellement été déclaré espèce éteinte. La pollution, l'augmentation du trafic fluvial, et les filets des pêcheurs (c'est aussi le cas pour les dauphins de mer) sont les principales causes de sa disparition. Encore une énième perte pour l'humanité. Étant les derniers représentants des mammifères dits « lipotidés »c'est toute une branche de l'évolution qui disparaît suite à son extinction.

Le dodo

Le dodo fut découvert en 1598, en même temps que l'île Maurice, par les marins Hollandais à la recherche d'épices orientales. En plus de la chasse, les chiens, cochons et autres rats, introduits par les navigateurs sur l'île, s'attaquaient aux œufs de dodo dans les nids situés à même le sol. Le dodo a disparu vers 1680, soit moins d'un siècle après sa découverte.

L'ours polaire

Une autre preuve de la folie destructrice de l'homme. L'ours polaire est menacé par le réchauffement climatique. Nous produisons de plus en plus de gaz qui réchauffent l'atmosphère terrestre : le climat se modifie donc, ce qui a notamment pour effet de faire fondre les glaces des pôles. Cependant notre pollution a également des effets bien plus sournois. Les matières toxiques déversées dans la mer sont consommées par les organismes marins mangés par les phoques proies principales de l'ours. Et c'est toute une pyramide alimentaire qui est alors empoisonnée.

Le panda

Tout comme le jaguar, la raréfaction du panda est causée par la destruction de son habitat naturel : la déforestation et l'exploitation massive des forêt de bambou ont quasiment décimé l'espèce. Aussi la fourrure de panda est très recherchée, et un marché de peaux important subsiste au Japon malgré sa protection.

Des dizaines d'autres espèces menacées

La liste est malheureusement interminable : manchots empereurs, koalas, tigres de Sumatra, jaguar, orang-outan... sont amenés à disparaître dans les prochaines années si aucune action n'est entreprise. Ces animaux aujourd'hui éteints ou en voie de disparition, nous font réaliser à quel point il est devenu urgent d'empêcher de nouveaux drames pour préserver l'équilibre de notre terre.
La disparition d’une espèce peut condamner toutes celles qui dépendent d’elle : prédateurs, parasites. L'extinction de quelques espèces détruit alors le fonctionnement de l’écosystème et par la même occasion entraine des répercussions sur la survie de l'homme lui-même.

Et maintenant...

30% des ressources naturelles de notre planète se sont épuisées en seulement 30 ans.

Concrètement que pouvons-nous faire ?

Nous avons déjà tous pris conscience que la terre a besoin de nous. C'est déjà un grand pas. Mais il est primordial de se rappeler que nous avons surtout besoin de la nature, ce patrimoine naturel indispensable à notre survie. De multiples efforts restent à faire pour préserver notre environnement et les êtres vivants qui nous entourent. Ces efforts peuvent être fait au quotidien.

Trions nos déchets

Contrairement aux ordures ménagères envoyées dans des centres d'incinération pour être brulés dégageant ainsi du Co2 et des gaz à effet de serre, nos déchets triés sont envoyés dans des usines de recyclage et réutilisés.

Réduisons la température

En baissant le thermostat de notre chauffage de 1 à 2°C, nous permettons d'économiser les réserves terrestres.

Des transports moins polluants

En réduisant notre consommation de carburant, nous réduirons notre production de Co2 et de gaz à effet de serre. Privilégions les transports en commun, vélos, marche à pied. Nous faisons ainsi du bien à la planète et à notre santé!

Un monde qui manque d'eau est un monde instable

Privilégions les douches plutôt que des bains, ne laissons pas couler l'eau inutilement, récupérons l'eau de pluie pour le jardin.

Achetons intelligent

Dans la mesure du possible achetons des produits portant des labels écologiques donc respectueux de la nature comme l'Ecolabels français (NF Environnement) et européen. Nous avons tous un rôle important à jouer pour préserver ce riche patrimoine que la nature nous offre. Si nous agissons pour l'environnement, nous y gagnerons tous.

Astuces : Plusieurs zoos se sont impliqués dans la sauvegarde des animaux menacés comme le Zoo de la Palmyre ou le parc animalier de Beauval.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/cKcSV7
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
News
L'actrice qui incarne Sansa Stark adopte son chien-loup
News
Frank et Louie, le chat à deux visages
News
Le chant de la cigale
News
Un chien policier devient une célébrité à New-York
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...