Accueil >
>
>
Les besoins nutritionnels des rongeurs
Bien alimenter mon animal
Conseils

>Les besoins nutritionnels des rongeurs

Le cochon d’Inde, le chinchilla, le lapin ou encore le rat sont de formidables compagnons aussi affectueux et joueurs qu’un chien ou un chat. Mais leur fragilité, oblige les propriétaires à redoubler de prudence tant au niveau des soins prodigués que de leur alimentation. Chaque espèce a des besoins alimentaires spécifiques et les compléments nutritionnels doivent faire partie intégrante de leur alimentation pour avoir un rongeur en pleine forme.

Un cochon d'inde qui est en train de manger.
L'importance d'une bonne alimentation pour les rongeurs

Une alimentation équilibrée et diversifiée

Malgré les besoins spécifiques de chaque rongeur, il est possible de définir deux grands régimes alimentaires communs au plus grand nombre: les aliments végétaux pour les lapins ou les cochons d’Inde et une alimentation à base de graines pour les souris ou les hamsters. Certains aliments et bases nutritionnelles peuvent être offerts à tous les rongeurs sans exception pour garantir leur santé et leur bien-être jour après jour.

L'eau

C’est la base de toute alimentation saine et équilibrée. Il est primordial de laisser de l’eau propre à volonté et en libre-service à votre rongeur. Celle-ci doit être renouvelée quotidiennement pour disposer d’une boisson fraîche dans laquelle vous pouvez y ajouter des compléments vitaminés.

Les aliments

Chaque espèce consomme une quantité d’aliments plus ou moins importante. Un hamster consomme 10 grammes de nourriture en moyenne par jour contre 50 grammes pour un lapin ou un chinchilla. Contrairement à l’eau, la nourriture ne doit pas être distribuée à volonté au risque de le faire grossir. Les aliments industriels vendus en grande surface ou en animalerie ont été spécifiquement étudiés pour répondre aux besoins de chacun et éviter les carences ou les excès. Outre un apport équilibré, leur consistance (sous forme de graines ou de croquettes) permet d’user les dents de votre petit rongeur.

Astuce conseil : ne changez pas radicalement son alimentation. Veillez à intégrer progressivement les nouveaux aliments sur une durée de 7 à 15 jours.

Les compléments alimentaires

Certains rongeurs comme les rats ont besoin d’une alimentation riche en protéines qu’il n’est pas toujours évident de satisfaire par une simple ration quotidienne. Vous devez mettre à sa disposition de la viande rouge cru ou blanche cuite, du jaune d’œuf qui contiennent les protéines nécessaires afin d’éviter les bagarres ou les mutilations.

Du foin ou de l’herbe fraîche

De par leur fragilité, les rongeurs sont souvent sujets aux troubles digestifs. Pour prévenir ces petits maux, il est important de mettre dans sa cage du foin ou de l’herbe fraîchement cueillies (également disponible dans les magasins spécialisés) source de vitamines. Vérifiez bien que l’herbe ne soit pas fanée ni polluée par des pesticides ou engrais car cela pourrait s’avérer mortel pour votre animal.

Les friandises à consommer avec modération

Les friandises doivent restées exceptionnelles car elles sont responsables de troubles digestifs et de diarrhées si elles sont données en trop grosse quantité. Elles peuvent déséquilibrer ses repas, occasionner des carences et favoriser l’embonpoint. Toutefois, ces petites douceurs contiennent des minéraux, des vitamines essentiels pour sa santé et lui permettent d’user ses dents. Vous pouvez ainsi diversifier ses friandises et lui offrir des légumes frais comme des carottes, du fenouil, des endives ou des fruits frais comme des pommes, des noix, du raisin qui sont préalablement bien lavés.

Astuce: Les choux, pommes de terre, oignons, persils, glands et avocats sont à proscrire car dangereux.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Les articles le plus lus
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon lapin éternue, que dois-je faire?
Est-ce que les poissons se reposent ou dorment?
Mon lapin ne mange plus. Est-ce grave?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...