Accueil >
>
>
Accueillir un perroquet à la maison
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Accueillir un perroquet à la maison

Après mûre réflexion, vous allez finalement décidé d'accueillir chez vous un perroquet. Sachez toutefois que l'arrivée d'un perroquet bouleversera votre vie, mais également la sienne, et sera peut être source de stress. C'est donc à vous de jouer pour l'aider à trouver ses marques dans ce nouvel univers. Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces simples pour l'accueillir dans les meilleures conditions.

un perroquet dans une maison
Le jeune perroquet doit être stimulé pour développer sa personnalité et éviter certains troubles psychologiques comme la phobie ou le stress

 

Après avoir parlé du mainate, l'oiseau-parleur, nous allons nous concentrer sur le cas du perroquet.

 

La socialisation du perroquet

Si vous souhaitez l’apprivoiser et qu’il devienne le petit compagnon idéal, choisissez exclusivement un perroquet jeune facilement reconnaissable par ses yeux tout noirs car au-delà d’un an, ses yeux virent au jaune. Créez, développez et renforcez vos liens affectifs dès son plus jeune âge en l’élevant à la main, en le prenant sur votre épaule ou contre vous et stimulez-le chaque jour en lui parlant du ciel et du beau temps. Sa socialisation n’en sera que meilleure.

 

Le jeu fait partie intégrante de son apprentissage, le jeune perroquet doit être stimulé pour développer sa personnalité et éviter certains troubles psychologiques (phobie, stress). Vous stimulez ainsi sa curiosité en l’encourageant à explorer son environnement, en lui présentant des jouets divers, en l’habituant à être manipulé par différentes personnes…toutes ces stimulations favorisent sa socialisation et son ouverture au monde. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’installer dans une pièce où la famille passe le plus clair de son temps.

 

Le comportement du perroquet

Ils sont certes beaux et intelligents mais ils peuvent devenir invivables et sont souvent sujet aux abandons car les propriétaires n’arrivent plus à les assumer. Un petit perroquet a une espérance de vie de 10 à 15 ans sans parler de ceux qui peuvent vivre jusqu’à 100 ans! Autant vous dire que cela demande une grande réflexion avant de se jeter à l’eau. Souvenez-vous donc qu’ils ont besoin d’attention, d’affection et prennent une place non négligeable dans votre maison comme dans votre vie.


Voici quelques raisons de réfléchir à deux fois avant d'accueillir un perroquet chez vous:

  • Très sociables et appréciant le contact humain, ils peuvent vite devenir agressifs et jaloux à l’arrivée d’un bébé par exemple. Très attachés à son maître, ne le négligez pas et accordez-lui toujours du temps pour le jeu et les tendresses, occupez-vous de lui pour qu’il ne se sente pas délaissé car un perroquet oublié se laisserait dépérir
  • Souvent fascinés par leurs chants et leurs beaux discours, il faut également savoir qu’à l’âge adulte, les perroquets crient à toute heure de la journée surtout quand ils s’ennuient. Des jouets pour perroquets peuvent le calmer et l’inciter à faire de l’exercice
  • Prévoyez un espace important et une grande cage afin qu’il puisse voler et s’épanouir correctement. Votre animal doit aussi pouvoir être sortie de sa cage régulièrement.

 

Les soins et l’entretien

Pour garantir sa santé et son bien-être, il est primordial de nettoyer sa cage mais aussi les perchoirs et mangeoires quotidiennement. Utilisez exclusivement de l’eau et du savon doux car les produits de nettoyage pour la maison sont nocifs et peuvent lui brûler les yeux, la peau et les voies respiratoires.

 

Étant des animaux extrêmement fragiles, la propreté de vos mains est toute aussi importante. Lavez-les soigneusement avant de manipuler l’oiseau ou de lui préparer à manger car la salive humaine est dangereuse. Les soins sont tout aussi importants et un toilettage régulier doit être fait. Leurs becs et leurs griffes poussent constamment et peuvent se coincer sur les perchoirs.

 

Demandez conseil à votre vétérinaire pour couper vous-même ses griffes car leur entretien est très fréquent. Pour éviter que leur perroquet ne s’envole, certains propriétaires leur coupent les ailes plusieurs fois par an.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/adAEHq
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon lapin éternue, que dois-je faire?
Est-ce que les poissons se reposent ou dorment?
Mon lapin ne mange plus. Est-ce grave?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...