Accueil >
>
>
Combien de poissons peut on mettre dans un aquarium?
Bien comprendre mon animal
Votre note :
Conseils

>Combien de poissons peut on mettre dans un aquarium?

Combien peut on mettre de poisson par litre d’eau? On se demande souvent combien de poisson on peut faire cohabiter dans son aquarium ? Certains poissons aiment bien vivre à plusieurs, d’autres restent en couple, d’autres préfèrent vivre seuls.

Un aquarium avec plusieurs poissons.
Poissons rouges dans un aquarium

La règle: un cm de poisson par litre d’eau

Par exemple, un poisson de 3 cm aurait besoin de 3 litres d’eau. Cela n’est pas tout à fait exact. Par exemple un poisson de 30 cm de long ne pourrait pas tenir dans 30 litre d’eau ! Il faut donc ajuster un peu la règle.
Il faut déjà tenir compte de la croissance du poisson que l’on souhaite adopter. Certains poissons sont vendus lorsqu’ils sont juvéniles et ne mesurent alors que quelques centimètres, mais grandissent jusqu’à plusieurs dizaine de centimètres! C’est le cas notamment des Pangasius, Balantiocheilos, Botia, Labeo, Ancistrus qui mesurent 30 cm à 1 mètre à l’âge adulte. En revanche d’autres restent microscopiques (Microrasboras) et mesurent à peine un centimètre à l’âge adulte. 

 

Selon la biologie du poisson

Ensuite il faut tenir compte de la biologie du poisson. Certains poissons ont besoin d’un très faible litrage car ils sont habitués dans leur milieu naturel à vivre dans des milieux restreints. C’est le cas des osphronemidés (Combattants, Gouramis) et des poissons de famille des Killies qui vivent dans des flaques d’eau temporaire. Ces poissons peuvent survivre dans un volume d’eau minuscule (1 litre d’eau ou moins).
La plupart des poissons doivent vivre en banc. C’est le cas de la plupart des cyprinidae et characidae (tetras), il faut donc prévoir un volume conséquent pour accueillir au moins une dizaine d’individus.
Enfin certains poissons sont territoriaux. Les cichlidés à l’exception de quelques espèces, sont des poissons plutôt territoriaux qui vivent en couple. Un couple de quelques centimètres à besoin d’un territoire de plusieurs dizaines de litres. Il n’y a donc pas de règle générale, mais des adaptations à trouver en fonction de chaque espèce de poisson que l’on veut adopter.

 

Et que se passe t-il si j’en mets trop?

Si on fait cohabiter trop de poissons par volume d’eau plusieurs mécanismes délétères se produisent.
Un stress communautaire apparait ce qui diminue l’immunité des poissons, réduit leur taille, et nuit à leur longévité. Par ailleurs, l’augmentation de la densité, augmente la pollution de l’eau et accroit les risques de maladie. Il est très difficile d’équilibrer un bac surpeuplé. Certains poissons particulièrement robustes peuvent tolérer des situations de surdensité (poissons rouges, guppys etc…) ce qui réduit significativement leur espérance de vie. Tout amoureux des poissons ne peut pas tolérer ce genre de pratique.
Un bac équilibré doit être aussi grand que possible pour les espèces de poissons que l’on aura considérer. Prévoyez large pour le bien être et la santé de vos poissons.

Dr Minh HUYNH

Docteur Vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon lapin éternue, que dois-je faire?
Est-ce que les poissons se reposent ou dorment?
Mon lapin ne mange plus. Est-ce grave?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...