Accueil >
>
>
Les conseils pour un poisson rouge heureux!
Bien comprendre mon animal
Votre note :
Conseils

>Les conseils pour un poisson rouge heureux!

Le poisson rouge est l’animal de compagnie le plus fréquent en France et sa popularité n’est pas à démontrer. Nous allons proposer quelques conseils qui permettront de maintenir votre poisson en bonne santé.

Un poisson rouge dans son bocal.
Poisson rouge dans un aquarium

Une multitude de poissons rouges

Il existe de nombreuses races de poisson rouge, créées à partir de la même espèce (Carassius auratus). Il faut imaginer que le poisson rouge est un poisson qui a été sélectionné à partir de la carpe, c’est donc plutôt un poisson de bassin qu’un poisson d’aquarium. Son mode de vie reste relativement indolent, mais comme beaucoup de cyprinidés, c’est un poisson qui pollue énormément l’eau dans laquelle il évolue et qui consomme beaucoup d’oxygène.

L'environnement des poissons rouges

Si des races très sélectionnées telle que les queues voiles, les têtes de lion, sont plus adaptés à la vie dans un grand aquarium, les autres types de poissons rouges sont plus à l’aise dans un bassin. Si on opte pour un aquarium, il faudra le choisir le plus grand possible. Un litrage de 120 litres parait être le minimum pour ce type de poisson.  Ils n’aiment pas les courants forts, donc règlera la pompe d’éjection du filtre et le bulleur pour ne pas les perturber.
Ils peuvent tolérer de large gamme physicochimique de l’eau mais dépérissent lorsque la température dépasse les 24°C. Ce sont avant tout des poissons d’eau froide.

Ils apprécient la présence de plantes, même si leur comportement fouisseur endommage fréquemment les pieds des plantes. Les plantes flottantes apportent ombres et oxygène sans ancrage dans le sol. De la même façon la mousse de java et les boules anti-nitrates sont toutes indiquées. Enfin quelques cachettes comme des souches de bois pétrifiées leur apportent un confort appréciable.

 

Et l’entretien de l’aquarium?

Un aquarium bien équilibré nécessite peu de soin. Les recommandations habituelles sont de changer 1/3 de l’eau chaque semaine pour la remplacer par le même volume d’eau qu’on aura pris soins de laisser reposer la veille (pour qu’elle soit à température de la pièce et pour l’évaporation du chlore éventuelle).

L’ajout d’un conditionneur d’eau est également recommandé.  En revanche, il est fortement déconseillé de changer toute l’eau de l’aquarium car cela déséquilibre la population bactérienne de l’aquarium. Pour ce qui est de la nutrition, vous trouverez sur Wikimalia un article à ce sujet.

Dr Minh HUYNH

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon lapin éternue, que dois-je faire?
Est-ce que les poissons se reposent ou dorment?
Mon lapin ne mange plus. Est-ce grave?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...