Accueil >
>
>
Rongeurs, attention aux coups de chaleur!
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Rongeurs, attention aux coups de chaleur!

Avec des températures qui grimpent à vue d’œil, l’été s’annonce chaud…très chaud en particulier pour nos petitscompagnons. Contrairement à l’homme, rat, cochon d’Inde, chinchilla et autres petites boules de poil supportent difficilementles fortes températures. Coup de chaleur, déshydratation peuvent lui être fatal. Quelques mesures simples peuvent être prisespour le soulager de la canicule dans de bonnes conditions même si aucune solution-miracle n’existe.

un chinchilla dans une maison
Vous pouvez disposez une petite bassine d'eau auprès de votre rat pour qu'il puisse s'y rafraîchir et s'amuser

 

Rester au frais !

Lorsque les températures deviennent excessivement hautes, n'hésitez pas à placer votre animal dans la pièce la plus fraîche comme la salle de bain, la cave ou le garage à l’abri des courants d’air sans pour autant le laisser dans le noir complet. Veillez à ce qu’il ait toujours une petite source de lumière pour qu’il se sente à l’aise.

 

Votre priorité est de toujours veiller à ce qu’il ait un nid frais, aéré dans lequel vous pouvez glisser un pain de glace ou une bouteille froide dans une chaussette ou une serviette. Il est également possible, de disposer une serviette humidifiée sur sa cage pour conserver sa fraîcheur. Un carreau de carrelage peut aussi très bien faire l’affaire, il s’y couchera volontiers.

Hydratez votre rongeur

 

Pour éviter toute déshydratation, vérifier et renouveler fréquemment son biberon d’eau avec une eau fraîche (surtout pas froide) car en cas de forte chaleur votre animal à tendance à boire davantage. Augmenter et varier la ration journalière de fruits et de légumes que votre rongeur grignote habituellement car ils contiennent de l’eau et les aide à s’hydrater. Vous pouvez légèrement vaporiser votre rongeur d’un spray d’eau de source sans l’asperger complètement.

 

Si votre rongeur est un peu enrobé, il supportera encore moins la chaleur car il y sera plus sensible. La graisse l’empêche de se refroidir correctement. Pensez donc à lui faire un petit régime avant l’été. Vous devez être extrêmement attentif au comportement de votre rongeur car il peut très vite se déshydrater.

 

Attention au voyage en voiture et aux sorties hors de la maison

 

Toutes ces astuces sont également valables pour les trajets en voiture. Contrairement à ce que nous pourrions penser, il n’est jamais judicieux de faire fonctionner le ventilateur pour lui apporter une source de fraîcheur supplémentaire. Les rongeurs sont des animaux fragiles qui ne supportent pas les courants d’air et peuvent rapidement attraper un coup de froid. Pour les vieux rongeurs bien plus fragiles, vous devez redoubler de vigilance car leur cœur est moins résistant.

 

Et si mon rongeur pointait son nez dehors? Il fait beau, les oiseaux chantent et une envie soudaine de sortir votre rongeur dans le jardin vous démange. Il est tout à fait possible de laisser vagabonder son animal aux heures les moins chaudes c’est-à-dire avant 10h et après 16h tout en restant extrêmement vigilant. Installez-le dans un coin d’ombre et gardez un œil sur lui car de nombreux dangers les guette : prédateurs, piqûres d’insectes...



Astuces:
Le cochon d’Inde: veillez à changer régulièrement la litière de votre cochon d’Inde en particulier l’été, période pendant laquelle, les mouches prolifèrent, pondent leurs œufs et peuvent rendre malade votre animal.


Le rat: généralement, le rat adore jouer dans l’eau et prendre des bains. Vous pouvez disposer une petite bassine contenant un peu d’eau (pas trop au risque que votre rat ne se noie) et le laisser patauger et s’amuser quelques minutes. Tout en se rafraîchissant, il passera un agréable moment.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/5nyeSs
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon lapin éternue, que dois-je faire?
Est-ce que les poissons se reposent ou dorment?
Mon lapin ne mange plus. Est-ce grave?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...