Accueil >
>
>
Nous ne pouvons pas respirer dans l’eau mais comment font les poissons?
Bien soigner mon animal
Votre note :
Conseils

>Nous ne pouvons pas respirer dans l’eau mais comment font les poissons?

Tous les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour respirer. Mais les poissons qui sont permanence dans l’eau n’ont pas besoin de respirer l’air atmosphérique comme les mammifères grâce à des adaptations anatomiques exceptionnelles.

Un poisson rouge dans un bocal.
Poisson respirant dans l'eau

Les poissons ont besoin d’oxygène pour respirer. Pour ce faire, ils font appels à leur branchie pour extraire l’oxygène de l’eau. Les branchies sont organisées sous forme de peigne. Dans chaque branche du peigne, un réseau de capillaire sanguin échange en permanence les gaz sanguins entre le poisson et son milieu. L’eau glisse le long du peigne, se charge en dioxyde de carbone et le sang se charge en oxygène. Dans une certaine mesure, l’oxygène diffuse également à travers la peau. De ce fait, les poissons d’aquarium n’ont pas besoin de poumons !
Les poissons sont des animaux à métabolisme lent, ils ont donc besoin de très peu d’oxygène pour vivre grâce à leur capacité anaérobie. Ils peuvent passer l’hiver tranquillement sous la glace sans aucun accès à la surface.
Par contre, ils sont très dépendants de la quantité d’oxygène dissoute dans l’eau. Celle-ci est dépendante du brassage de l’eau, de la surface de contact entre l’eau et l’air, de la température et de la quantité de plantes. C’est pourquoi en été, lorsque la température de l’eau s’élève, il n’est pas rare de voir les poissons « piper » l’air à la surface, car il y a moins d’oxygène dissous.

 

Et dans l’aquarium?

Dans l’aquarium, l’oxygène est apporté par la pompe de brassage et l’oxygénateur qui force l’air à se dissoudre dans l’eau. Les plantes vivantes produisent de l’oxygène par la photosynthèse lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Elles participent à l’équilibre et à l’oxygénation de l’eau. Dans les aquariums, au petit matin, on peut même parfois voir des bulles d’oxygène à la surface des feuilles. Par contre, la nuit, les plantes consomment l’oxygène et dégage du dioxyde de carbone : elles respirent ! Enfin, plus la température est basse, plus la quantité potentielle d’oxygène dissoute par volume d’eau est grande.

 

Et hors de l’eau?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certains poissons peuvent respirer l’air atmosphérique ou même sortir de l’eau ! C’est le cas des poissons de la famille des Osphronemidés (Gouramis, Combattants) qui possèdent un organe spécial (le labyrinthe) qui humidifie l’air atmosphérique ce qui leur permet de respirer l’oxygène de l’air. C’est une adaptation à leur mode de vie, car dans leur milieu naturel, ils vivent dans des marais pauvre en oxygène. Certains poissons peuvent sortir hors de l’eau (poissons chats, anguilles) et vivre plusieurs heures à plusieurs jours hors de l’eau car leur peau sécrète un mucus très abondant dans lequel les molécules d’oxygène diffusent. Les anguilles peuvent même se déplacer d’un lac à un autre !
Enfin certains poissons africains (les Dipneustes) possèdent des poumons. Ils peuvent s’enterrer dans la terre et respirer l’air pendant la saison sèche. Quand les mares temporaires se reforment à la saison des pluies, ils sortent de leur terrier pour se retrouver… comme des poissons dans l’eau !

Dr Minh HUYNH

Docteur Vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon lapin éternue, que dois-je faire?
Est-ce que les poissons se reposent ou dorment?
Mon lapin ne mange plus. Est-ce grave?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...