Accueil >
Nourrir les oiseaux en hiver
Votre note :
OISEAU

>Nourrir les oiseaux en hiver

Certains oiseaux de nos jardins – rouges-gorges, verdiers, mésanges – ne migrent pas. L’hiver est pour eux une saison très rude. Voici comment leur venir en aide.

Une oiseau en plein hiver
Oiseau sur une branche d'arbre en hiver

 

Des besoins nutritionnels accrus en hiver

 
Les besoins nutritionnels des oiseaux pour lutter contre le froid sont plus importants en cette saison. Vous pouvez les aider, que vous ayez un jardin ou que vous habitiez dans un immeuble. Mais il est nécessaire de le faire tous les jours car si vous arrêter alors qu'il fait froid, vous pouvez les condamner à mourir. L’idéal est d’effectuer un nourrissage matin et soir, mais si vous ne pouvez le faire qu'une fois par jour, choisissez plutôt le matin de bonne heure. 
Vous pouvez cuisiner un pain de graisse avec des graines. Pour cela, faites fondre du saindoux dans un petit pot. Ajouter des graines diverses, particulièrement du tournesol riche en matière grasse. Plongez dans le pot une ficelle que vous laissez dépasser afin d’accrocher celui-ci. Laissez durcir le tout. Si vos économies ne vous permettent pas d’acheter des graines, gardez les restes de vos repas : riz bouilli, gras de jambon, pommes de terre cuites, fruits frais ou secs, biscuits, croûtes de fromage. 
 

L'eau essentiel aux oiseaux en hiver

 
Autre souci, en période hivernale : l’eau. Les oiseaux ont besoin de boire mais aussi de se baigner ; le bain conserve un plumage en bon état et permet une meilleure isolation. Installez un petit récipient peu profond à pente douce et changez l’eau tous les jours. Pour éviter qu'elle ne gèle, ajoutez une goutte d’huile ou d’alcool. Si vous avez un jardin, un couvercle de poubelle retourné, avec quelques pierres au centre, sera parfait. 
 

Aménager un espace dans le jardin pour vos oiseaux

 
Vous pouvez aussi très facilement aménager votre jardin pour aider les oiseaux : laissez un tas de compost ou de feuilles mortes, véritable source de chaleur par la dégradation des matières et de nourriture (présence de vers). Laissez pousser quelques mauvaises herbes : chardons, orties. Certains oiseaux comme le pinson, le chardonneret, sont friands des graines produites par ces plantes. Enfin, dés que les beaux jours reviennent, si vous envisagez de replanter quelques arbustes, n’oubliez pas que les oiseaux adorent le chèvrefeuille, l’aubépine, le sureau, le houx, le pommier. Quelle joie d’avoir un jardin vivant, attirant des dizaines d’oiseaux chantant et guettant chacune de vos apparitions.
 
François Hugues
Docteur Vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...