Accueil >
Une alimentation équilibrée pour un chat en pleine santé
Alimentation du chat

>Une alimentation équilibrée pour un chat en pleine santé

Adopter une alimentation équilibrée pour son chat est indispensable pour sa santé et son bien-être. Pour lui garantir le meilleur, respectez ses habitudes alimentaires. Son alimentation joue un rôle crucial pour son développement et doit évoluer au même rythme que lui. Ni trop riche pour éviter l’obésité devenu un fléau même chez les animaux, ni trop pauvre pour déjouer les carences, vous pouvez facilement offrir le meilleur à votre chat sans vous ruiner.

Un chat qui mange dans sa gamelle
Votre chat est un fin gourmet : tout ne lui plait pas et il le fait savoir

 

Les habitudes alimentaires du chat

Le chat prend très rapidement des habitudes alimentaires qu’il est difficile de changer par la suite. Il faut donc faire le bon choix dès son plus jeune âge mais attention votre chat se lasse vite alors évitez de lui donner toujours la même alimentation. Contrairement à certaines croyances, les chats n’ont pas une approche gustative très développée. Ils ne possèdent que 473 bulbes gustatifs contre 9 000 chez l’homme mais ils jouent tout de même un rôle crucial.


Votre chat est un fin gourmet : tout ne lui plait pas et il le fait savoir. Très sensible à l’odorat mais aussi à la consistance de l’alimentation que vous lui donnez, il apprécie particulièrement les aliments secs (croquettes) ou humide (boites) à température ambiante soit 38°C, c’est-à-dire celle d’une proie fraichement attrapée. Les morceaux sont à privilégiés ainsi que les aliments acides. Il n’hésite pas à vous réclamer un autre met si ce que vous lui servez lui déplait comme les aliments gluants, les flocons, les farines ou les aliments froids qui sortent du réfrigérateur. Il est moins friand de la viande crue que la viande cuite et hachée et préfère les gros morceaux que la pâtée.

 

 

Le rythme des repas

Contrairement à un chien, un chat sait se réguler de lui-même. Une alimentation à volonté est donc la solution idéale puisque votre chat mange toutes les deux à trois heures soit dix à seize repas quotidien de jour comme de nuit, et cela à cause de son comportement de prédation. Sa gamelle doit être toujours disponible, située de préférence dans un endroit calme et à l’écart des passages incessants.

 

 

Privilégier les croquettes à la pâtée

Les croquettes pour chat sont souvent recommandées par les vétérinaires car elles offrent de nombreux avantages nutritionnels, économiques et hygiéniques pour satisfaire à la fois le chat et son maître. Très appréciées des chats par son aspect gustatif et sa consistance, les croquettes incitent à croquer et à mâcher pour offrir une hygiène bucco-dentaire inégalable. Grâce à la mastication, elles retardent le dépôt de tartre et améliorent la circulation sanguine des gencives pour une meilleure haleine.

Elles s’adaptent aux rythme alimentaire du chat car elles se conservent plus longtemps que la pâtée. Bien plus économique donc, vous pouvez aisément laisser les croquettes à sa disposition pour qu’il puisse manger à son rythme. Les croquettes peuvent être conservées à température ambiante contrairement aux boites qui doivent être réservées au réfrigérateur. Les croquettes contiennent tous les nutriments nécessaires à sa santé et son équilibre alimentaire mais sont très peu concentrées en eau (10%) par rapport à la pâtée (80%) ce qui peut engendrer des calculs urinaires chez le chat s'il ne boit pas suffisamment. Il est donc important qu’il est toujours de l’eau fraiche à proximité et de surveiller sa consommation d’eau.


Elles sont également moins grasses, plus faciles à digérer et surtout plus rentables (un chat consomme environs 250g de pâtée contre 70g de croquettes par jour). Toutefois pour lui faire plaisir, vous pouvez alterner bien sur croquettes et pâtée.



Astuce : ne changez pas brusquement son alimentation humide en alimentation sèche, vous devez l’adapter progressivement en lui offrant les deux types de rations au risque de provoquer d’éventuels problèmes de santé.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/aig9EH
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...