Le comportement de griffade est fait pour être vu et senti par les autres chats car il y a dépôt de marques olfactives.
Cela implique donc que le poste de griffade se situera dans un endroit visible de tous, et non pas, à la convenance du maître, caché derrière une porte ou une armoire.
Un poste de griffade adapté doit correspondre à la taille du chat: en effet, un griffoir trop petit encouragera le chat à aller faire ses griffes ailleurs. Le griffoir doit être situé à minimum 30 cm du sol et doit faire minimum un mètre de haut afin que le chat puisse s’étirer à son aise.
Pour donner envie à votre chat de faire ses griffes sur ce poste de griffade, badigeonnez ce dernier avec des olives, ou des plantes telles que la valériane ou la cataire. Attiré par ses odeurs dont il raffole, le chat fera spontanément ses griffes sur la surface parfumée.
Pour épargner les meubles sur lesquels le chat a décidé de faire ses griffes, installé un poste de griffade préalablement parfumé à côté du meuble visé, et déplacez le un petit peu plus chaque jour afin d’éloigner le chat du meuble.
Il ne faut jamais punir un chat qui a fait ses griffes a posteriori. Mais si vous le surprenez à le faire, punissez-le en disant « Non » et emmenez-le à son poste de griffade. Vous pouvez même prendre ses deux pattes avant et lui frotter les griffes sur le griffoir afin qu’il retrouve son odeur sur le poste et qu’il y retourne de lui-même.
Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...
Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...
Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...
Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...
Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...
Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...