Accueil >
Voyager avec son chien ou son chat: Les formalités administratives
Votre note :
Chien en vacances

>Voyager avec son chien ou son chat: Les formalités administratives

Quelles sont les formalités administratives nécessaires pour voyager avec votre animal de compagnie? En tant que membre à part entière de la famille, votre animal de compagnie vous suit souvent partout même en vacances. Pas question de laisser Biscotte ou Figaro à la maison ou en chenil! En fonction de votre destination, certaines règles sont à respecter pour voyager en toute sérénité.

Deux chiens qui voyagent à l’arrière de la voiture
Ce qu'il faut faire pour voyager avec son animal dans les bonnes conditions

 

L’identification

L'identification du chien ou du chat est obligatoire pour voyager. Elle se fait uniquement maintenant par puce électronique. Il s’agit d’un implant posé par votre vétérinaire sous la peau généralement à l’encolure. La puce permet d’identifier votre animal et d’attester que vous en êtes son propriétaire. Il est donc référencé sur le fichier français à votre nom et à votre adresse.

L’identification des carnivores domestiques (chien, chat et furet) est obligatoire pour partir à l’étranger.

 

Le passeport européen

Le passeport est distribué par les vétérinaires. Il s’agit d’un carnet de santé internationale attestant des vaccins, des traitement antiparasitaires indispensables pour voyager avec votre chien ou votre chat.

 

Les vaccins

Le vaccin rage est nécessaire pour TOUTES les destinations à l’étranger. Dès que votre animal (chien, chat rongeur) voyage hors du territoire français, il doit être vacciné contre la rage.

La vaccination antirabique doit être impérativement réalisée sur un animal de plus de 3 mois, identifié par puce électronique. Elle doit être reportée et attestée sur le passeport européen.

La vaccination antirabique doit donc être à jour. En cas de première vaccination contre la rage, il faudra attendre 1 mois avant de pouvoir voyager avec votre chien ou votre chat, délai nécessaire pour que le vaccin soit efficace.

 

Les tests sanguins

Certaines destinations requièrent des précautions supplémentaires. En cas de départ vers des pays non indemnes de rage (Afrique, Amérique du Sud, Asie par exemple), vous devrez faire réaliser par votre vétérinaire une prise de sang afin de doser le taux d’anticorps antirabiques. Il est capital de vous y prendre à l’avance (en moyenne 2 mois) pour pouvoir partir dans de bonnes conditions.

Qu’ils s’agissent du Japon, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, demandez conseil à votre vétérinaire si possible 6 mois à l’avance pour respecter les règles administratives nombreuses concernant ces destinations.

 

Le certificat de santé

Le carnet de santé est demandé quelque soit votre destination. Il doit être réalisé par votre vétérinaire et attesté ensuite par les services vétérinaires en moyenne 1 semaine avant votre départ.

Notons que pour l’Angleterre, l’attestation de bonne santé se fait au maximum 5 jours avant et minimum 24 heures avant le départ.

 

Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier les conditions à l’avance avec votre vétérinaire pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir voyager sereinement avec votre chien ou votre chat.

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...