Accueil >
Voyager en voiture avec son chien ou son chat: Attention aux coups de chaleur
Votre note :
Chien en vacances

>Voyager en voiture avec son chien ou son chat: Attention aux coups de chaleur

Vous partez en vacances en voiture avec votre chien ou votre chat. Vous devez être vigilants en voiture. Attention aux coups de chaleur!

Un chien dans une voiture
Bien voyager en voiture avec son animal

 

Qu’est ce qu’un coup de chaleur?

Il s’agit d’une impossibilité de l’organisme de votre chien ou de votre chat à réguler leur température corporelle. Comme l’homme, les carnivores domestiques sont des animaux homéothermes (animaux à température corporelle constante, à savoir 38.5° pour le chien et le chat) qui possèdent une température interne stable de 38,5°C. Ainsi, pour stabiliser leur température, des mécanismes se mettent en place. En cas de chaleur, votre chien ou votre chat va haleter. En effet, contrairement à l’homme, le chien et le chat possèdent de rares glandes sudoripares et transpirent de ce fait très peu. Le seul moyen d’éliminer la chaleur est donc d’augmenter la fréquence respiratoire permettant une évaporation et donc une perte d’énergie.

En voiture, l’air est souvent peu renouvelé du fait du confinement, la température monte ce qui favorise l’installation du coup de chaleur pour le chien ou le chat. Les mécanismes permettant le maintien d’une température corporelle optimale sont très vite dépassés. La température peut alors monter très vite à des valeurs records (42°C).

 

Quels sont les signes cliniques?

Le coup de chaleur chez le chien et le chat se traduit d’abord par une hyperventilation. Votre animal halète pour lutter contre la chaleur. Il peut être au départ agité. Apparait alors très vite un état d’abattement, une désorientation. Votre animal est hypotonique, sa démarche ébrieuse. On observe dans certains cas des vomissements incoercibles (en série), des diarrhées.

En quelques heures, votre animal peut perdre connaissance, convulser et décéder.

 

Quels sont les facteurs de risque?

Le stress est un facteur favorisant. Votre animal peut être anxieux à cause du transport. Le mal des transports favorise l’installation d’un mal être anxiogène.

Les animaux âgés sont davantage susceptibles au coup de chaleur tout comme les animaux malades (insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale). 

Certaines races sont également particulièrement à risque. Il s’agit des races dites brachycéphales. De part leur conformation (nez écrasé, petites narines, petite trachée...), ces animaux respirent par des voies respiratoires rétrécies. Ainsi, l’élimination de la chaleur par  l’halètement est beaucoup moins efficace que pour les autres races et la température corporelle augmente beaucoup plus rapidement.

 

Comment lutter contre le coup de chaleur?

La première chose est de limiter les transports en voiture en pleine chaleur. Utiliser la climatisation ou ouvrir les fenêtres sont souvent des gestes insuffisants. En effet, le renouvellement de l’air n’est pas suffisant pour permettre à votre animal de perdre assez de chaleur. De plus, le taux d’humidité augmente très vite du fait du confinement et aggrave les conditions environnementales.

En cas de voyage en voiture par temps chaud, n’hésitez donc pas à vous arrêter toutes les deux heures pour sortir votre animal du véhicule, lui faire prendre l’air, l’hydrater et le mouiller. Les zones glabres (sans poils) comme le ventre, les coussinets et le cou (passage des grosses artères comme les jugulaires et les carotides) seront humidifiées avec application.

 

Contactez rapidement votre vétérinaire si malgré les gestes cités plus hauts, les signes de malaise persistent. Le coup de chaleur chez le chien et le chat reste une urgence majeure car potentiellement mortel en quelques heures.

 

Dr Isabelle Pasquet

Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...