Accueil >
Zoologiste: un mode de vie atypique et passionnant à la rencontre des animaux
Métiers animaliers

>Zoologiste: un mode de vie atypique et passionnant à la rencontre des animaux

Amoureux des animaux, de la nature et passionné par les expériences, le zoologiste étudie leur mode de vie en plein cœur du Zimbabwe caméra à l’épaule ou au fin fond de son laboratoire entouré de microscopes. Il se spécialise dans un groupe d'animaux oiseaux, reptiles, insectes, poissons... ou sur un thème précis comme la reproduction, les migrations et rend compte de ses investigations auprès de spécialistes ou d’étudiants en université. Le zoologiste se déplace sur le terrain : cela peut être une forêt domaniale ou un parc naturel du Zimbabwe… Caméra au poing, ou appareil photo en bandoulière, il étudie une ou plusieurs espèces, observe leur comportement dans leur milieu naturel et rend compte de ses investigations, sous forme de films, de clichés, de prélèvements ou de rapports écrits.

zoologiste
Le métier de zoologiste

Un chercheur présent sur tous les fronts

Au cœur d’une forêt tropicale, d’une savane africaine ou voguant dans les fonds marins australiens, le zoologiste part à l’aventure avec tout le matériel nécessaire pour rendre compte de ses découvertes à l’aide de clichés, de films et de prises de notes. Sur le terrain: Le zoologiste établit un inventaire de la faune sur un territoire délimité, recense les espèces et les classe en sous-groupes (espèces, familles, genres).
Il a également pour objectif de surveiller et d’étudier l’évolution des animaux au sein de leur écosystème, leur rythme de vie, leur comportement, leur relation avec leur environnement. Il doit pour cela les photographier, les filmer, prendre des notes voire si besoin récolter certains spécimens pour effectuer des recherches plus poussées.
En laboratoire: Cette observation en milieu naturel s’accompagne d’une analyse précise en laboratoire pour étudier les différentes cultures biologiques, les organismes vivants, et ainsi mieux comprendre leur mode de vie et leur reproduction en utilisant du matériel pointu. Il nomme, répertorie et classifie les spécimens préalablement observés. Il effectue des analyses chimiques et biologiques pour le compte de l’industrie pharmaceutique. Il peut alors décider de publier la synthèse de ses recherches dans des revues spécialisées, de les partager auprès d’autres spécialistes lors de conférences et d’enseigner parallèlement sa passion à l’université.

 

Qualités et compétences requises d’un zoologiste

La première qualité indispensable pour devenir un zoologiste hors pair est de faire preuve d’une patience exemplaire. Lors des diverses observations que demande ce métier, il faut se préparer à rester plusieurs heures à un endroit précis dans des conditions climatiques parfois difficiles dans l’attente d’un moment rare et intéressant qui puisse être photographié sur le vif. Il doit présenter un intérêt tout particulier pour la faune sauvage, les sciences naturelles, la biologie, l’anatomie et le travail en laboratoire qui font partie intégrante de son travail. Le zoologiste se doit d’être d’une grande rigueur scientifique dans l’analyse des résultats, et d’avoir un esprit de synthèse ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle dans le rapport de ses données. Une médiation scientifique, le goût du travail en équipe, en raison de ses nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs ainsi qu’une grande pédagogie sont également nécessaires pour pouvoir exposer, partager et débattre sur les recherches effectuées auprès de spécialistes, d’étudiants en doctorat et même du grand public.

 

La formation

Les études pour devenir zoologiste ne sont pas de tout repos. Avant de se lancer, il faut savoir qu’il s’agit d’une formation longue d’une durée d’au moins 5 ans. Après un bac scientifique, diverses licences sont possibles comme la licence biologie mention biologie des organismes située à St-Etienne ou la licence organismes et biosphère mention biologie des organismes, des populations et des écosystèmes située à Toulouse. Concernant les masters (recherche ou professionnel), il existe le master sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité à Rennes. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en biologie, biochimie, océanologie ainsi que les écoles vétérinaires sont également très prisées.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...